PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Eurydice :

Accéder au site source de notre article.


Ces diagrammes représentent la structure de l’enseignement général de la pré-primaire au supérieur pour l’année 2012/13 académique. Systèmes éducatifs Trente-neuf sont incluses couvrant l’ensemble des 34 pays de l’Eurydice Réseau : les 27 États membres de l’UE, les pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), ainsi que les pays candidats (Croatie, Serbie et Turquie).

Guide de lecture des diagrammes
Ces notes explicatives sont destinées à aider les lecteurs à explorer le plein potentiel de l’information fournie dans les diagrammes. La clé explique la signification des symboles et couleurs utilisés, et ces notes donnent les renseignements additionnels nécessaires pour permettre aux lecteurs de comprendre et d’interpréter correctement le contenu des diagrammes.
Structure des programmes nationaux d’enseignement et les niveaux de la CITE

Les diagrammes montrent les programmes d’éducation au grand public considérés comme le plus représenté dans chaque pays. Cela englobe la petite enfance enseignement dispensé dans les subventions publiques et accrédités centre de configurations personnalisables pour les enfants dès le plus jeune âge. Programmes d’enseignement primaire et secondaire et ceux-ci suivent en grande partie la période d’enseignement obligatoire dans tous les pays.
Enfin, les diagrammes montrent post-secondaire non-programmes d’enseignement supérieur ainsi que les principaux programmes offerts au niveau tertiaire. Le bar principal des diagrammes montre chaque système éducatif national; différentes couleurs représentent les différents niveaux et types d’éducation. Les petites lignes verticales à l’intérieur des niveaux représentent la division en cycles ou étapes clés pour l’enseignement primaire et secondaire formation, ainsi que de la durée admissible de programmes en post-secondaire et tertiaire l’éducation.
Disposition distincte en dehors de l’enseignement général pour les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux d’éducation, besoins n’est pas inclus. Au niveau supérieur, les études doctorales ainsi que les études spécialisées pour les professions réglementées telles que la médecine et l’architecture sont exclues. Une deuxième barre mince avec des bandes de couleur indique les niveaux correspondants de l’éducation tels que définis par la loi 1997 Classification internationale type de l’Education (CITE). Cette classification est utilisée pour la collecte des données statistiques pour les comparaisons internationales. L’éducation de la petite enfance et les soins (pour lesquels le ministère de l’Éducation n’est pas responsable)
L’éducation de la petite enfance et les soins (pour lesquels le ministère de l’Éducation est responsable)
Enseignement primaire
Structure unique
Enseignement secondaire général
L’enseignement secondaire professionnel
Post-secondaire non tertiaire
Enseignement supérieur (à temps plein) Allocation aux niveaux CITE CITE 0 CITE 2 CITE 4 CITE 5A
CITE 1 CITE 3 CITE 5B
Obligatoire à temps plein éducation
Obligatoire à temps partiel d’éducation
Combiné école et des cours en milieu de travail
Étude année supplémentaire à l’étranger Expérience professionnelle obligatoire + durée S’il vous plaît voir les définitions des niveaux de la CITE à la fin du document Conditions cet âge des élèves et de la durée du programme
Pour la grande majorité des pays, le terme relatif au type d’institution est indiqué sur le schéma.
Cependant, le type d’enseignement ou un programme est considéré comme plus important dans certains pays, et si ces termes sont donnés, le cas échéant. Tous les termes sont fournies dans la langue nationale officielle (s) du pays. ?
«L’âge de l’élève échelle commence sur le côté gauche de montre le diagramme et l’âge des élèves et des étudiants quand ils commencent à chaque niveau d’éducation, à partir du primaire (niveaux 1 à 4). Ces âges sont théoriques et donnent une indication de l’âge officiel  au cours de laquelle les enfants peuvent commencer l’éducation de la petite enfance et des soins ou de l’éducation obligatoire.

Toutefois, des situations telles que l’entrée précoce ou tardive, redoublement ou d’autres interruptions de la scolarité sont pas
pris en compte.
De plus amples informations récentes sur les âges et niveaux d’éducation sont disponibles dans les données clés du rapport sur L’éducation en Europe 2012: participation à la pré-l’enseignement primaire et primaire (figure C2) et inférieure l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur (figures C3, C8 et C10).
Programmes de formation continue gagnent de plus en plus d’importance à travers l’Europe et les adultes ont déjà quitté ou entrepris des qualifications de formation complémentaire.
Ces cours sont couverts dans les schémas par programmes éducatifs tels que ceux qui fournissent basés sur les compétences des qualifications ou des cours de transition qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Habituellement, ces cours sont classés au niveau 4 de la CITE, c’est-à post-secondaire non supérieur.
Comme les élèves peuvent s’inscrire à des programmes d’enseignement supérieur ou dans l’enseignement postsecondaire à des âges différents, dans certains pays, un programme "échelle durée " pour ces niveaux d’enseignement est prévu sur le côté droit du diagramme. En outre, puisque les étudiants peuvent aussi prendre différentes quantités de temps pour terminer les programmes, par exemple, où les élèves s’engagent études à temps partiel tout en travaillant, l’échelle se réfère au nombre standard d’années qui ont permis de compléter des études à différents niveaux sur une base à temps plein. La durée d’études à temps partiel ou des modèles d’étude individualisés ne sont pas affichées.
Les liens entre les programmes de diagrammes montrent aussi les points sur lesquels les étudiants peuvent transférer à un autre type d’école ou de l’éducation, soit dans un niveau ou à la fin d’un niveau ou d’un programme. Ces points de transition sont indiqués par les lignes verticales reliées aux programmes. Cependant, comme le nombre de voies de transition possibles augmente dans certains pays comme les progrès des élèves dans le système, les voies de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur (les programmes) ne sont pas représentés sur le schéma. Par conséquent, les conditions d’entrée à l’enseignement supérieur formation, même dans le cas de la progression automatique, ne sont pas représentés.
L’enseignement obligatoire : modèles organisationnels Les diagrammes montrent trois principaux modèles d’organisation au sein de la scolarité obligatoire dans les pays européens :
L’éducation Structure unique. L’enseignement est prévue de manière continue, du début à la fin de la scolarité obligatoire, sans transition entre le primaire et le premier cycle du secondaire, et avec une formation générale dispensée en commun pour tous les élèves.
Disposition d’un tronc commun. Après avoir com-achèvement de l’enseignement primaire (CITE 1), tous les étudiants suivre le programme de base commun même à moindre niveau secondaire (CITE 2). Différenciés enseignement secondaire inférieur. Après l’enseignement primaire, soit au début ou à certain moment au cours de l’enseignement secondaire inférieur, les élèves  sont inscrits dans des parcours éducatifs distincts ou des types spécifiques de scolarisation.
Principaux modèles d’enseignement primaire et secondaire inférieur (CITE 1-2) en Europe, 2012/13 Source: Eurydice.
En République tchèque, la Lettonie, la Hongrie et la Slovaquie, l’enseignement obligatoire est organisé en une structure unique jusqu’à l’âge de 14 à 16 ans. Cependant, à partir de 10 à 13 ans, les étudiants de ces pays peuvent, à certaines étapes de leur parcours scolaire, s’inscrire dans des établissements distincts fournissant à la fois plus faible et l’enseignement secondaire supérieur. 

Print Friendly

Répondre