In FCS75 – Octobre 2010 :

1. Contexte, enjeux, objectifs et modalités de mise en oeuvre page 4 à 5

2. Démarche, méthodologie, page 6 à 8
· Etablir un état des lieux
· Recueillir l’approche de centre
· Rencontrer différents partenaires institutionnels et associatifs
· Partage et développement du diagnostic, des orientations et action
· Validation et communication

3. Définition de la jeunesse et des problématiques majeures repérés sur un plan national page 9 à 16
Une jeunesse ou des jeunesses ?- Les trois âges de la jeunesse- La jeunesse et les jeunes
– Des jeunes plus ou moins optimistes- Les attentes et besoins des jeunes
– Proposition du Haut Commissariat Jeunesse, du Sénat et du sociologue- La jeunesse en quelques chiffres

4. Paris en quelques chiffres page 17 à 25
· Population- Les familles- Difficultés sociales- Scolarité

5. Les différents intervenants auprès de la jeunesse sur Paris page 26 à 32

6. Les centres sociaux parisiens page 33 à 36

7. Les interventions enfance-jeunesse des Centres sociaux page 37 à 50
Objectifs et pédagogie mise en oeuvre- les actions liées à la scolarité – Les actions socio-éducatives
Les équipes enfance-jeunesse

8. Analyse et propositions d’orientations et interventions des centres sociaux et leur fédération page 51 à 55

9. Bibliographie page 56

1. Contexte, enjeux, objectifs et modalités de mise en oeuvre

Contexte et origine du projet d’étude

En septembre 2009, lors de la rencontre des Présidents et Directeurs consacrée à la mobilisation des centres sociaux parisiens, nous avions échangé (le matin) sur un texte fédérateur à l’ensemble du réseau et à l’adresse de nos partenaires, des pouvoirs publics et des "politiques". Le débat avait permis un tour d’horizon de nombreux sujets. Il en est un, parmi d’autres, qui avait fait l’objet d’une intervention d’une présidente : quelle place pour les jeunes dans les centres sociaux, quelle politique jeunesse des centres sociaux.

Lors d’un comité de pilotage départemental, la DASES a rappelé l’échéance des conventions liées aux centres sociaux : convention animation globale et convention Poste B. Concernant les conventions Poste B, la DASES a annoncé que 2010 était "une période qui pouvait donner lieu à une réflexion concertée en vue d’en assurer la révision".

Le 29 Mars 2010, lors d’une réunion du groupe "fonction directeur", un centre a exprimé les difficultés croissantes à faire vivre les actions "enfance – jeunesse". Cette intervention a trouvé un large écho auprès de ses collègues, un débat général s’en est suivi et a débouché sur l’intérêt, l’opportunité de mener une "enquête" concernant les politiques et actions jeunesse menées par les centres. Cette question a été mise en relation avec le renouvellement des conventions "Poste B". Il a été précisé qu’il était intéressant d’entrevoir les discussions avec la DASES en ayant préalablement réfléchi, dans le réseau, à nos actions jeunesse.
La proposition de recruter un(e) stagiaire a été faite. La définition du "cahier des charges" lié au travail du stagiaire serait réalisée en groupe plus restreint (2 centres se sont portés volontaires avec la FCS75 : AGO et Solidarité Roquette).

Ce groupe restreint s’est réuni le 7 avril et a défini plusieurs domaines de connaissances à approfondir : les réalités de travail des animateurs, les réalisations et objectifs poursuivis des secteurs "enfance – jeunesse", le lien avec le projet social, la connaissance des problématiques jeunesse par les animateurs, la cartographie partenariale, les besoins non satisfaits, les moyens humains – financiers – matériels nécessaires aux actions des centres.…

– La recherche de stagiaire – au vu de ce cahier des charges – n’a pas été fructueuse et surtout s’est avérée difficile pour une personne ne connaissant pas les centres sociaux. La décision a donc été prise de recruter un chargé de mission pour mener cette étude. Le conseil d’administration de la fédération, après complément d’informations, a entériné cette décision.

Les enjeux pour la fédération

– commencer ce que le réseau fédéral n’a pas eu le temps de faire ces dernières années : comment sont élaborées les actions "jeunesse" ou "enfance – jeunesse" dans nos centres et surtout, selon quelles orientations éducatives, pédagogiques (quelle spécificité de nos orientations et actions, c’est à dire, quelle politique jeunesse)

– aborder le renouvellement des conventions Poste B avec le Département de Paris, en ayant construit un constat, une analyse, des propositions étayés par un travail et une réflexion collective.

– Faire de cette étude un objet de qualification collective, d’échanges avec les centres et nos partenaires

Les objectifs de l’étude

– Faire ressortir tous les éléments permettant de définir une "politique jeunesse" dans les centres sociaux parisiens" (avec quelle spécificité, contraintes, orientations, les centres sociaux situent la place des jeunes dans leur structure). Cette étude s’appuie ou s’articule (mais ce n’est pas limitatif) sur la réalité de travail des animateurs Postes B.

Les modalités de mise en oeuvre

· Appui d’un Chargé de mission
Personne recrutée : Patrick MENARD – Délégué FCS95 durant 11 ans – et a récemment terminé une étude de préfiguration d’un centre social en Seine Saint Denis.
Mission d’une durée équivalente à 2 ½ mois à temps plein – étalée sur 6 mois (de mi-mai à mi-octobre).

· Constitution d’un comité de suivi de l’étude
Son rôle : faire le lien avec le chargé de mission, les centres et les instances de la fédération.

Il a été composé de 9 personnes émanant de 8 centres sociaux et assurant différentes fonctions : animateur, directeur et administrateur. (J2P, Etincelles, Le Pari’s des faubourgs, Espace Ardennes, 13 pour Tous, Solidarité Roquette, Soleil Saint Blaise.
Le comité s’est réuni deux fois, le 1er juillet et le 6 septembre.