PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le site de Rennes, Ville et Métropole – le 28 mars 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Dès la rentrée prochaine, les écoles rennaises passeront à la semaine de 4 jours et demi, avec classe le mercredi matin. Jeudi après-midi, le maire, Daniel Delaveau, a annoncé l’organisation qui sera mise en place.

Les nouveaux rythmes scolaires ont été présentés par Daniel Delaveau jeudi 28 mars (C. Simonato)
Les nouveaux rythmes scolaires ont été présentés par Daniel Delaveau jeudi 28 mars (C. Simonato)

«Cette réforme, proposée par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, est positive et s’inscrit dans la volonté de donner la priorité à la jeunesse et à la formation, a déclaré en préambule Daniel Delaveau. L’objectif est de mieux prendre en compte les rythmes de l’enfant et de favoriser les apprentissages sur une semaine plus équilibrée, avec des journées scolaires allégées.»

Concrètement -et après une phase de consultation qui a duré de janvier à  mars- voici donc quelle sera la nouvelle organisation de temps scolaire, pour les 81 écoles maternelles et élémentaires publiques rennaises:

  • de 8 h 45 à 12 h et de 14 h 15 à 16 h 15, sauf le vendredi où l’école s’arrêtera à 16 h.
  • L’amplitude des accueils périscolaires restera la même qu’aujourd’hui : de 7 h 30 à 18 h 45.

La pause méridienne revisitée

Le temps d’enseignement du matin –le plus propice aux apprentissages– sera donc allongé par rapport à aujourd’hui. Ainsi que la pause méridienne, d’un quart d’heure.
«Nous avons souhaité donner un peu plus de respiration sur ce temps du midi» a expliqué le maire. Objectif: prendre le temps d’une «restauration de qualité» et proposer «une offre enrichie» d’activités de détente et d’éveil. Une offre qui concernera également les élèves de moyenne et de grande sections maternelles qui ne font pas la sieste.

«Le nombre d’ateliers périscolaires (sports, danse, travaux manuels, musique, jardinage, sciences…) proposés aux enfants va plus que doubler. Ils passeront de près de 300 à 800, avec une priorité donnée aux écoles situées en Zones urbaines sensibles, a poursuivi le maire. Le coût de cette réforme est estimé à 1 million d’euros, dont 400 000 euros sous forme de financements versés aux associations partenaires.»

«A partir de maintenant, nous allons travailler, avec les acteurs éducatifs, sur le type d’activités que nous allons mettre en place, a précisé l’adjointe à l’Education, Gwenaëlle Hamon. Ce quart d’heure de plus, s’il n’est pas révolutionnaire, va nous permettre de travailler avec des associations de proximité. Comme cela se fait par exemple à Beauregard, avec la Ferme du parc où les enfants peuvent aller le midi.» «Entre avril et juin, a conclu le maire, il y aura en effet des temps de concertation pour mettre en place les modalités pratiques. Nous nous donnons de la souplesse. Et en septembre, nous installerons un comité de suivi pour évaluer et ajuster, si besoin la mise en œuvre de cette réforme.»

Print Friendly

Répondre