In Dossier JPA n° 437 – Décembre 2010 :

n° 437 - décembre 2010

Plus personne ne l’ignore, le temps des enfants à l’école déborde largement du temps de l’école proprement dit, faisant donc du temps périscolaire – pause méridienne, accueils du matin et du soir – un réel enjeu.
Pionnières en la matière, les associations éducatives complémentaires proposent de conjuguer ambition éducative et respect du temps de loisir des enfants. Mais, politiques d’accueil de loisirs ou simples garderies, les choix différent selon les territoires, créant de véritables inégalités dans un secteur où l’État est  curieusement absent.
Par souci de clarté, Loisirs Éducation a choisi de réaliser un état des lieux en deux temps avec un zoom dans ce dossier sur la pause méridienne, suivi d’un autre dans la revue de juin sur les accueils du matin et du soir, même si le temps périscolaire constitue un tout relevant d’un projet global.

Par ailleurs, on trouvera également dans ce numéro un retour sur le colloque "Handicap et loisirs en milieu ordinaire", des informations sur le contrat de service civique ou encore une présentation par le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) de la réforme des collectivités territoriales.

Document(s) associé(s) :

pdf/101221161414_sommaire_437.pdf