PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Rapport d’un groupe de travail d’action Canada – Février 2013 :

Accéder au site source de notre article.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction

L’apprentissage au 21e siècle

Méthodologie

Examen des politiques

Résultats du sondage

Conclusion

Recommandations

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Les systèmes éducatifs canadiens sont parmi les meilleurs au monde, résultant en une main-d’œuvre hautement qualifiée et des industries compétitives. Les défis associés au 21e siècle imposent de nouvelles exigences sur le Canada et, par extension, sur ses systèmes éducatifs. Ces systèmes doivent désormais éduquer une génération qui est confrontée à des changements sociaux, économiques et technologiques d’une rapidité sans précédent.

Dans le but d’équiper les élèves des compétences et des connaissances dont ils auront besoin pour prospérer dans un tel  environnement, les gouvernements des différentes provinces canadiennes ont commencé à mettre en œuvre des stratégies éducatives mettant l’accent sur le renforcement de compétences spécifiques regroupées dans la rubrique « apprentissage au 21 e siècle ». L’objectif de ce type d’apprentissage est de renforcer la capacité dans des domaines qui contribuent à former une société résiliente capable de bien s’adapter aux changements rapides.

L’accent n’est plus mis sur l’enseignement de faits mais sur celui de compétences comme la pensée critique, le caractère, la créativité, l’innovation et la littératie informatique et numérique.

Dans ce rapport, les auteurs font le point sur les efforts de cinq gouvernements provinciaux pour adapter leurs systèmes  d’éducation primaire et secondaire en y incorporant les modèles de l’apprentissage au 21e siècle. Ils analysent les principales politiques provinciales et présentent les résultats d’un sondage commandé pour le présent rapport, auprès d’enseignants des provinces étudiées, dans le but de mieux comprendre dans quelle mesure les principes de l’apprentissage au 21e siècle sont mis en application au Canada.

Trois grandes conclusions ont émergé de cette étude. Premièrement, la mise en pratique de l’apprentissage au 21e siècle n’est pas cohérente entre les provinces. On constate des disparités dans les façons dont cet apprentissage est décrit dans les politiques mais aussi dans les façons dont il est mis en œuvre en classe. Deuxièmement, les résultats du sondage font état d’une corrélation positive et significative entre la formation des enseignants et leur facilitation de l’apprentissage au 21e siècle dans leurs classes. Troisièmement, il ressort aussi des résultats du sondage que l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et les autres compétences de l’apprentissage au 21e siècle sont liés.

Les principales recommandations qui découlent de ces résultats sont de mettre en œuvre une stratégie nationale cohérente en matière d’apprentissage au 21e siècle ainsi que de porter une attention accrue à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants.

Une meilleure coordination interprovinciale, préférablement par l’intermédiaire d’un organisme national compétent et bien établi comme le Conseil des ministres de l’éducation du Canada (CMEC), faciliterait le partage des connaissances et l’élaboration de politiques collectives. Multiplier les occasions de perfectionnement professionnel et créer des ressources pour l’enseignement au 21e siècle à l’intention des enseignants constituent des stratégies pratiques, concrètes et efficaces pour faire la promotion de compétences essentielles dans les salles de classe canadiennes.

« L’OBJECTIF DE CE TYPE D’APPRENTISSAGE EST DE RENFORCER LA CAPACITÉ DANS DES DOMAINES QUI CONTRIBUENT À FORMER UNE SOCIÉTÉ RÉSILIENTE »

 

Print Friendly

Répondre