PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes – le 26 septembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Le ministère de l’Education nationale a fixé deux objectifs clairs :
– prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017
– faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché, dans un premier temps en offrant une solution de retour en formation à 20 000 d’entre eux d’ici la fin de l’année 2013.

Dans l’académie de Poitiers, le groupe de pilotage interpartenarial (dont fait partie l’ARFTLV) sur la lutte contre le décrochage scolaire, constitué en mars 2013, a présenté les conclusions de ses travaux sur une année.

Les travaux de ce groupe se sont articulés autour de 3 thématiques :
– La prévention dans les établissements scolaires
– Les transitions : repérage et prise en charge des jeunes interrompant leur parcours de formation sur un territoire
– La diversification des propositions de parcours de qualification et d’insertion

Ainsi, à l’occasion de la réunion plénière du 19 septembre dernier, l’ensemble des coordinateurs ont exposé leur constats, conclusions et propositions pour prévenir le décrochage scolaire, favoriser les transitions et multiplier les offres de solutions pour un retour en formation.

Au total entre juillet 2012 et juin 2013, 2055 décrocheurs ont été repérés dans l’académie par les 10 Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Pour 50 % d’entre eux, une solution a été trouvée, (formation ou emploi). Mais le rapport présenté au recteur propose des solutions pérennes en terme de partenariats, d’évolution des pratiques pédagogiques, de prévention, de suivi, de formation des personnels…

Cette réunion a aussi été l’occasion du lancement officiel de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) qui remplace désormais la Mission générale d’insertion. Elle participera en amont à la prévention du décrochage et des sorties sans qualification. En aval, elle interviendra dans la recherche et le développement de nouvelles solutions en interne et avec les partenaires, l’objectif étant d’augmenter de 500 le nombre de solutions trouvées pour les jeunes décrocheurs dans l’académie.

Lire le dossier de presse.

Print Friendly

Répondre