PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Vous Nous Ils – le 4 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Pour per­mettre aux élèves de CM2 de mieux vivre leur pas­sage en 6e, le Conseil géné­ral de l’Essonne teste plu­sieurs dis­po­si­tifs. L’enjeu : pré­ve­nir le décro­chage sco­laire en favo­ri­sant la conti­nuité péda­go­gique entre le pre­mier et le second degrés.

Le Département de l’Essonne innove pour faci­li­ter la liai­son école-collège  et atté­nuer le sen­ti­ment de rup­ture sou­vent res­senti par les élèves. Principale nou­veauté de cette ren­trée : les petits-déjeuners pro­po­sés gra­tui­te­ment à quelque 150 élèves de 6e.

Depuis ce lundi 30 sep­tembre et pen­dant trois mois, les « petits nou­veaux » du col­lège Blaise Pascal de Massy peuvent prendre le pre­mier repas de la jour­née dans leur établis­se­ment, à condi­tion d’arriver un peu plus tôt. Coût de l’initiative pour le Conseil géné­ral : 18 000 euros. « Nous savons que beau­coup d’élèves sautent le petit-déjeuner, pour des rai­sons écono­miques ou socié­tales, alors que les nutri­tion­nistes insistent sur son impor­tance. Nous ver­rons dans quelques semaines si cette expé­ri­men­ta­tion répond à une attente des enfants et de leurs familles », indique Patrice Sac, vice-président du Conseil géné­ral en charge de l’éducation et des col­lèges (PS). L’initiative se déroule de 7h45 à 8h30, en pré­sence des ensei­gnants volon­taires, de l’infirmière sco­laire et du chef de cui­sine, ce qui devrait per­mettre de favo­ri­ser les échanges. Le dis­po­si­tif sera égale­ment testé auprès des élèves de 6e du col­lège Paul Eluard d’Evry, début novembre. « Notre per­cep­tion c’est que l’entrée au col­lège reste vécue comme inquié­tante par trop élèves, en rai­son du chan­ge­ment de rythme, d’organisation et sou­vent de l’éloignement de sa famille », explique Patrice Sac, « par consé­quent, nous essayons de nous mon­trer atten­tifs et de jouer un rôle d’accompagnateur ».

« Réussir sa 6e » dans 15 collèges

Le Conseil géné­ral de l’Essonne a par ailleurs lancé en 2012 le dis­po­si­tif Réussir sa 6e qu’il finance à hau­teur de 150 000 euros. Au départ, seuls six col­lèges de l’Essonne étaient concer­nés mais, depuis la ren­trée, 15 établis­se­ments par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­jet. « La 6e n’est pas le niveau qui concentre le plus d’actions des par­te­naires éduca­tifs », sou­ligne Patrice Sac, « il s’agit donc de faire un diag­nos­tic dans cha­cun des établis­se­ments pilotes afin de réflé­chir aux acti­vi­tés qui peuvent être orga­ni­sées sur les temps péri­sco­laires ». L’objectif ? « Anticiper les dif­fi­cul­tés ren­con­trées en classe de 5e et de 4e, et plus glo­ba­le­ment pré­ve­nir le décro­chage sco­laire », pré­cise l’élu.

Les acti­vi­tés ont lieu prin­ci­pa­le­ment de 16h30 à 18h. Selon les établis­se­ments, des ate­liers d’expression orale, écrite, de yoga, de cal­li­gra­phie ou un tra­vail sur l’estime de soi sont orga­ni­sés. L’un des col­lèges a aussi décidé de res­ser­rer les liens entre les 6e et les CM2, en invi­tant ces der­niers à venir vivre une jour­née chez les « grands ».

Charles Centofanti

Print Friendly

Répondre