PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Politiques Publiques – le site de Rennes – le 11 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


La Ville de Rennes s’est engagée avec volontarisme à faire de l’éducation un moteur de son développement, un moyen de répondre aux enjeux de la démocratie locale, un levier essentiel de lutte contre les inégalités. Le Projet éducatif local, en cours d’actualisation, est la traduction de cette ambition.

La Ville de Rennes a structuré son engagement pour l’éducation à partir de ses interventions dans le cadre des contrats éducatifs locaux puis d’un premier Projet éducatif local couvrant la période 2003-2006 intitulé De « l’école de l’ouverture » à « Rennes, Ville Éducatrice ». Depuis 2012, elle a ouvert une nouvelle étape de sa politique éducative en s’engageant dans la reformulation de son  ambition forte et durable à travers l’actualisation de son Projet éducatif local (PEL).

LES CHIFFRES-CLÉS

  • 13 040 élèves inscrits en septembre 2013 dans 82 écoles publiques ;
  • 8 000 enfants accueillis chaque midi sur la pause méridienne ;
  • 1 500 enfants accueillis en moyenne dans les accueils de loisirs sans hébergement le mercredi ;
  • 800 enfants accueillis en moyenne en accueils de loisirs sans hébergement durant  les petites vacances ;
  • 2 333 parcours personnalisés réalisés et accompagnés par la Réussite éducative sur la période 2006-2011 ;
  • 1 450 parents participant entre 2006 et 2011 aux actions "parentalité" développées par les animateurs famille-éducation de la Réussite éducative.

LES OBJECTIFS

L’affirmation de valeurs de référence au coeur du Projet Educatif Local

Le préambule du futur Projet éducatif local (PEL) s’appuie sur un socle de valeurs de référence et d’ambitions, partagées par les élus rennais, les acteurs éducatifs, institutionnels et associatifs qui ont contribué à son élaboration :

  • Réaffirmer l’ambition démocratique et citoyenne de l’éducation. L’action éducative, en visant l’épanouissement, la qualité du vivre ensemble, l’accès au plus grand nombre des ressources de la Ville, a pour ambition de permettre aux générations les plus jeunes de se construire, de s’initier à la citoyenneté et de participer à la vie démocratique de la cité ;
  • Relever le défi de l’égalité par l’équité et la justice. La lutte contre les inégalités qu’elles soient sociales, culturelles ou touchant à la santé constitue un axe central de la politique éducative rennaise. Cette politique volontariste se traduit notamment par un soutien particulier aux écoles situées dans les territoires prioritaires, une politique tarifaire prenant en compte les ressources des familles, l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés et la volonté d’accueillir les enfants porteurs de handicap dans les meilleures conditions ;
  • Assurer la cohérence de la pluralité des temps et espaces éducatifs. L’éducation est bien une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs. L’un des objectifs du PEL sera ainsi de favoriser la coopération des acteurs éducatifs sur les différents temps de l’enfant et  l’implication des parents dans cette démarche.

Garantir l’accueil des enfants et de leurs familles dans les meilleures conditions

L’un des premiers objectifs de la politique Éducation Enfance est d’accueillir les enfants et leurs familles dans les meilleures conditions dans les écoles et les centres de loisirs municipaux. Cette volonté se traduit par un souci de convivialité, d’accessibilité, de sécurité, d’hygiène et de confort.
Concrètement, la Ville de Rennes investit pour adapter en permanence son patrimoine scolaire aux besoins de scolarisation des élèves du 1er degré. Ce qui se traduit par des opérations de maintenance, de restructuration et d’extension des locaux. L’accessibilité des locaux scolaires constitue une autre priorité. L’objectif est qu’un groupe scolaire soit totalement accessible dans chaque quartier. Enfin, la ville accompagne la dynamique de sa politique d’urbanisme en pilotant la construction de futurs groupes scolaires dans les nouveaux quartiers (Zac Beauregard-Quincé, Zac La Courrouze, Zac Baud-Chardonnet).
 

Favoriser la réussite de tous

La politique Éducation Enfance se fixe également pour mission de favoriser la réussite de tous. Il s’agit de permettre à chaque enfant d’accéder aux savoirs, au sport,  à la culture, aux loisirs et de disposer d’une ouverture sur le monde extérieur sur le temps scolaire, périscolaire ou dans les centres de loisirs. Dans la pratique, cette politique volontariste se traduit par :

  •  le financement par la ville de plus de 80 classes de découvertes et séjours éducatifs chaque année (classes de mer, classes de neige, classes de ville,etc.) ;
  • le subventionnement de projets sur le temps scolaire (éducation artistique et culturelle, culture scientifique, éducation à l’environnement, etc.);
  • la mise en place de dispositifs particuliers dans les écoles situées en zones urbaines sensibles comme les résidences d’artistes ou un réseau de classes-orchestres ;
  • l’intervention d’éducateurs sportifs durant le temps scolaire sur des projets en éducation physique et sportive ainsi que pour la natation dans chaque école ;
  • le soutien aux nouvelles pratiques pédagogiques via l’équipement des écoles dans le domaine des nouvelles technologies (renouvellement du parc d’ordinateurs, déploiement des tableaux numériques interactifs, animation du portail numérique Educ@Rennes) ;
  • le financement d’ateliers associatifs dans de multiples disciplines (sport, théâtre, arts plastique, cuisine, ateliers ludiques,musique, etc.) sur le temps de la pause méridienne et le soir après l’école. L’offre d’ateliers s’est considérablement enrichie et diversifiée dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs ;
  • l’organisation de parcours culturels dans les centres de loisirs municipaux en lien avec les équipements culturels.

Les centres de loisirs municipaux permettent également de faire vivre les principes de laïcité, de mixité, de solidarité, d’égalité des chances et de participation. Ils contribuent aux acquisitions de connaissances, à la conquête de l’autonomie et de la responsabilité ainsi qu’« au vivre-ensemble ». Lieux de détente avant-tout, ils favorisent l’épanouissement de l’enfant par la pratique d’activités de loisirs, de jeux et proposent un accueil adapté aux rythmes de chacun. La qualité du lien avec les parents fait de plus partie intégrante du projet éducatif des accueils de loisirs municipaux. Dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative et à l’éducation populaire, la Ville aide, à travers la signature de conventions, les centres de loisirs des associations gérant des équipements de quartiers ou les centres sociaux (Maisons de quartier, MJC, autres structures).

Mieux articuler les temps éducatifs et favoriser les continuités éducatives

 La Ville de Rennes s’est engagée dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs à compter de septembre 2013 avec la mise en place de la semaine de 4,5 jours. L’objectif est de mieux prendre en compte les rythmes de l’enfant et de favoriser les apprentissages sur une semaine plus équilibrée, avec des journées scolaires allégées. La nouvelle organisation facilite également l’accès des enfants aux activités sportives, culturelles et de loisirs, notamment pour ceux qui en sont aujourd’hui les plus éloignés.

Accompagner les enfants les plus en difficulté, lutter contre les formes d’exclusion

Favoriser l’accès de tous à la réussite implique aussi d’accompagner les enfants les plus en difficulté et de lutter contre les formes d’exclusion qui apparaissent dès l’enfance. C’est pour cette raison que sont mises en place des animations et actions spécifiques envers les publics les plus fragiles. Ainsi, dans les quartiers prioritaires, l’équipe du projet de réussite éducative met en place, en lien et en accord avec les parents, des parcours personnalisés auprès des enfants rencontrant un certain nombre de difficultés. Les animateurs familles-éducation proposent, quant à eux, des actions collectives afin notamment de soutenir l’exercice des compétences parentales (animation des espaces parents, accompagnement des parents vers les ressources des territoires,etc.).

Favoriser des logiques de transversalité entre secteurs d’intervention

Le préambule du PEL réaffirme l’enjeu de la transversalité et le dépassement des logiques sectorielles, ce qui se traduit par une articulation forte entre la politique éducative rennaise et :

  • la politique culturelle, à travers notamment l’élaboration d’un plan local d’éducation artistique et culturelle;
  • la politique sportive ;
  • les politiques de santé publique et de lutte contre le handicap ;
  • le plan rennais de lutte contre les discriminations.

Promouvoir les coopérations avec l’ensemble des partenaires éducatifs

A l’échelle de la ville, le comité inter-partenarial du suivi du PEL est une instance d’information, de réflexion et de proposition qui réunit l’ensemble des partenaires éducatifs, institutionnels : services de l’Education Nationale, représentants des parents, Caisse d’allocations familiales, DDCSPP Conseil général, Conseil régional et acteurs associatifs (fédérations d’éducation populaire, équipements de quartier, centres sociaux,etc…).
Au niveau des territoires, dans le cadre des Plans d’actions éducatives de quartier (PAEQ), les partenaires éducatifs (écoles, parents, structures associatives, services de la ville) se réunissent afin de mettre en place des actions et des expérimentations pour répondre aux spécificités et aux besoins identifiés dans chaque territoire en termes d’ éducation, d’enfance et de loisirs.

Print Friendly

Répondre