PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In SKBF-CSRE – 2011/2012 :

Accéder au site source de notre article.


Institution :

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP, Lausanne) /Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB, Zollikofen)/ Istituto universitario federale per la formazione professionale (IUFFP, Lugano-Massagno)

Brève description de la recherche :

Ce rapport présente un inventaire des pratiques de validation des acquis de l’expérience (VAE) présentes en Suisse, pour l’année 2011 et en partie 2012. Réalisé sur mandat de la direction du processus de monitorage suisse de l’éducation et de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), ce rapport concerne les parcours de formation formelle post obligatoire: les degrés de formation professionnelle initiale et supérieure (secondaire II; tertiaire B) et les hautes écoles (universitaires, spécialisées et pédagogiques). Les formations gymnasiales et les lycées ne sont pas pris en considération, car ils ne prévoient pas d’autres procédures de qualification.

Le rapport inclut une synthèse de l’évolution historique des pratiques de VAE sur le territoire national, ainsi qu’un approfondissement terminologique. À ce propos, trois catégories principales de distinction des pratiques de validation, dans le contexte de la formation formelle post obligatoire, ont été établies:

l’admissibilité aux études ou aux examens finaux (qui, tout en n’étant pas une validation, propose des formes de reconnaissance institutionnelle

des acquis de l’expérience), la dispense (en tant que possibilité de VAE partielle) et la certification (en tant que possibilité de VAE complète).

L’inventaire a été établi à partir de l’exploration des données disponibles en ligne (pour ce qui concerne les pratiques en Suisse) et de la littérature spécialisée dans ce domaine (pour les dimensions historiques et théoriques). Des contacts avec des représentants des institutions concernées par les pratiques de validation, ainsi qu’avec l’Office fédéral de la statistique, ont permis de préciser certaines informations de l’inventaire.

Print Friendly

Répondre