PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Angers mag – le 12 mai 2012 :

Accéder au site source de notre article.


Les élèves des 34 écoles publiques d’Angers sont ravis. Désormais ils vont pouvoir apprendre à écrire, dessiner, créer sur des tablettes numériques en complément des méthodes traditionnelles d’apprentissage. La ville d’Angers, qui place l’enfance et l’éducation dans ses actions prioritaires dotera ses écoles publiques de près de 1000 tablettes Apple iPad d’ici l’été.

l'iPad, un outil pédagogique qui permet un approche plus créative et plus ludique de l'éducation des plus petits

l’iPad, un outil pédagogique qui permet un approche plus créative et plus ludique de l’éducation des plus petits
Nous sommes profondément attentifs aux conditions d’éducation des enfants et des familles », disait hier le Maire d’Angers, Frédéric BEATSE en visitant l’école LEBAS, située dans la rue du même nom dans le quartier Madeleine – Saint Léonard. « Nous souhaitons aller au-delà de ce que la loi nous confie et assurer les conditions d’épanouissement et de formation de nos enfants ».

Déjà équipées d’ordinateurs de fonds de classe et de portables, les écoles primaires d’Angers sont plutôt bien dotées en matière de matériel informatique. Mais ce type de matériel n’est pas toujours adapté, notamment pour les plus petits. « Les tablettes numériques ont tout pour séduire. Elles sont maniables, intuitives, faciles à utiliser et à sécuriser », commentait Luc BELOT, adjoint au maire en charge de l’enfance et de l’éducation.

Pour la directrice de l’école, Florence LERAY, ce genre d’outil est un véritable plus en matière d’éducation, mais qui n’occulte pas les méthodes traditionnelles. « L’iPad est seulement un outil pédagogique qui n’est pas incompatible avec les autres modes d’apprentissage tels que l’écriture à la craie et sur papier. Il évite la fracture numérique et intègre socialement les enfants ».

Pour les enseignants qui ont du se former aux outils c’est tout de même une révolution, l’outil permettant d’utiliser de nombreuses applications, inconcevables avec des méthodes traditionnelles. « Les enfants apprennent très vite, de manière intuitive et parfois ce sont même eux qui nous font découvrir des modes d’utilisation que nous ne connaissions pas », expliquait une institutrice.

Âgés de 3 à 4 ans, tous les enfants des écoles auront accès, au moins une fois par semaine aux applications disponibles sur les tablettes, faisant d’Angers la première ville en France et en Europe à équiper à un tel niveau ses écoles primaires. Le projet d’équipement s’élève à 690 000 €

 

Apprivoiser l’engin en moins de temps qu’il ne faut pour le dire

L’expérience d’informatisation de la ville d’Angers n’est pas nouvelle. Elle a démarré en 2008 avec des ordinateurs classiques. Elle s’est poursuivie en 2010 par l’équipement de tableaux numériques. Après une étude auprès de constructeurs de tablettes tactiles et un appel d’offres, le choix s’est porté sur des iPad de la marque Apple. « Ce sont les plus faciles à utiliser, les mieux sécurisées et surtout elles plantent moins que les autres. En plus Apple a fait un véritable effort en matière d’applications pédagogiques en lien avec l’Éducation Nationale », complétait Luc BELOT.

Une première expérience , très concluante, a été lancée auprès de l’école Marcel Pagnol à Angers, des élèves de CM2 ayant testé les fameuses tablettes de la marque à la pomme. « Après un mois de test force est de constater qu’avec un iPad ont fait beaucoup plus qu’un ordinateur classique, beaucoup plus vite et avec une prise en main plus facile, sans craindre les problèmes techniques et les virus », commentait Ivan MARTINEAU, le directeur de l’école chargée de l’expérimentation.

Dès lors une première vague de 435 tablettes disponibles dans des chariots chargeurs et distribution sans fil, était mise à disposition en décembre 2011. mi-juin 2012, ce seront plus de 950 iPad, disponibles dans un ou deux chariots, selon la taille de l’école, qui seront mis à disposition dans l’ensemble des écoles primaires permettant aux 5 464 élèves inscrits dans les 34 écoles de la ville d’avoir accès de façon égalitaire à cette nouvelle technologie.

Quant aux écoles privées, elles recevront dans le cadre du contrat d’association passé avec la Ville, une dotation financière leur permettant de s’équiper avec le matériel de leur choix. Mais nul doute qu’elles pourront profiter de l’expérience des écoles publiques, dont le résultat constaté in situ est sans appel : les bambins ont apprivoisé l’engin en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Print Friendly

Répondre