PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Legifrance – n°2014-6 du 7 janvier 2014 :

Accéder au site source de notre article.


NOR: MENE1321718D

Publics concernés : chefs d’établissement, équipes éducatives, corps d’inspection, parents d’élèves et élèves des collèges concernés par l’expérimentation.
Objet : expérimentation d’une décision d’orientation prise par la famille de l’élève ou par ce dernier s’il est majeur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret met en œuvre l’expérimentation consistant à confier la décision finale d’orientation de l’élève à ses responsables légaux ou, s’il est majeur, à l’élève lui-même, en modifiant la procédure d’orientation conduisant à cette décision, par dérogation aux dispositions de l’article L. 331-8 du code de l’éducation, qui prévoient que cette décision est prise par le chef d’établissement.
Le présent décret prévoit de conduire cette expérimentation pour les décisions d’orientation concernant les élèves des classes de troisième scolarisés pendant les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 dans des établissements dont la liste est fixée par arrêté du ministre de l’éducation nationale.
Références : pris pour l’application de l’article 48 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l’éducation nationale,
Vu le code de l’éducation, notamment ses articles L. 331-8 et D. 331-33 à D. 331-35 ;
Vu la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, notamment son article 48 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation en date du 14 novembre 2013,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article…

A titre expérimental et pour une durée de trois ans, en application de l’article 48 de la loi du 8 juillet 2013 susvisée, la procédure d’orientation des élèves du collège peut déroger aux dispositions des articles D. 331-33 à D. 331-35 du code de l’éducation dans les établissements scolaires dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale.

Article 2

Dans ces établissements, l’expérimentation porte sur la procédure et les conditions dans lesquelles est prise la décision d’orientation des élèves scolarisés dans les classes de troisième pendant les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.

Article 3 En savoir plus sur cet article…

Après la mise en œuvre des dispositions prévues par les articles D. 331-26 à D. 331-32 du code de l’éducation, lorsque les propositions du conseil de classe sont conformes aux demandes des responsables légaux de l’élève ou de l’élève majeur, le chef d’établissement prend les décisions d’orientation conformément à ces demandes et les notifie aux responsables légaux de l’élève ou à l’élève majeur.
Lorsque ces propositions ne sont pas conformes aux demandes, le chef d’établissement ou son représentant avec le professeur principal de la classe reçoivent l’élève et ses responsables légaux afin de leur expliquer les propositions du conseil de classe, de recueillir leurs observations et de proposer un entretien avec un conseiller d’orientation-psychologue dans un délai de cinq jours ouvrables. Si, au terme de ces cinq jours, le cas échéant après une nouvelle rencontre avec le chef d’établissement ou son représentant organisée à la demande de l’élève et ses responsables légaux, ces derniers maintiennent leur choix, le chef d’établissement prononce une décision d’orientation conforme à ce choix. Il en informe l’équipe éducative.

Dans les six mois qui précèdent le terme de l’expérimentation, le rapport d’évaluation prévu par l’article 48 de la loi du 8 juillet 2013 susvisée est établi à partir de l’évolution d’indicateurs, définis par le ministre chargé de l’éducation nationale, permettant de suivre le parcours des élèves des établissements dans lesquels l’expérimentation a été conduite.

Article 5

Le ministre de l’éducation nationale et la ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 7 janvier 2014.

Jean-Marc Ayrault

Par le Premier ministre :

Le ministre de l’éducation nationale,

Vincent Peillon

La ministre déléguée

auprès du ministre de l’éducation nationale,

chargée de la réussite éducative,

George Pau-Langevin

Print Friendly

Répondre