PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Près de 25% de communes ont sauté le pas pour appliquer, dès cette rentrée 2013, la semaine de quatre jours et demi. Pour quels emplois du temps ont-elle opté ? Comment ont-elles mené la concertation ? Quels ont été les obstacles ?

Les communes qui ont choisi de placer les temps d’activités périscolaires à la pause méridienne, se révèlent finalement assez rares. Dans les Vosges, la ville de Saint-Amé, peuplée de 2000 habitants, a fait ce choix. « On s’est appuyés sur les  recommandations des chronobiologistes indiquant que les enfants retrouvent un pic de concentration vers 14h30-15h. Ce choix était
aussi lié à un problème pour assurer le ramassage scolaire en milieu d’après-midi pour les enfants n’allant pas en TAP», décrit Nathalie Giraud, directrice des services périscolaires à la mairie de Saint -Amé. Ainsi depuis septembre demier, dans les trois écoles de la ville, les enfants participent à diverses activités en début d’après-midt, de 13h30 à 14h05 pour les élèves de maternelle (à l’exception des enfants faisant la sieste) et de 13h30 à 14h15 pour les élèves du primaire.

« Ces TAP suivent une pause méridienne de 2 heures, allant de 11h 30 à 13h30. L’après-midi, ce qui change pour les parents, est que désormais les enfants sortent à 16h30 au lieu de 16h ».

Dossier réalisé par Marianne PEYRI

Document(s) associé(s) :

pdf/SAINT_AME_Les_TAP_a_la_pause_meridienne.pdf

Print Friendly

Répondre