PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In VousNousIls – le 23 janvier 2014 :

Accéder au site source de notre article.


La ministre délé­guée à la Réussite éduca­tive, George Pau-Langevin, en visite jeudi à Marseille a annoncé qu’elle édic­te­rait pro­chai­ne­ment une cir­cu­laire afin de géné­ra­li­ser les dis­po­si­tifs relais des­ti­nés aux élèves décro­cheurs, en créant notam­ment des inter­nats relais.

Dans les dis­po­si­tifs relais, "l’élève en dif­fi­culté sco­laire ou de com­por­te­ment est sorti de la classe et il est repris dans une petite struc­ture avec un ensei­gnant par­ti­cu­liè­re­ment com­pé­tent et qui applique +une péda­go­gie de la déviance+", a expli­qué Mme Pau-Langevin. "On lui fait reprendre ses bases et par ailleurs on lui per­met de réflé­chir sur les notions de citoyen­neté, de civisme…" a-t-elle détaillé.

La ministre, qui a visité deux col­lèges de quar­tiers popu­laires mar­seillais, l’un dans le centre-ville (IIIe arron­dis­se­ment.) et l’autre dans les quar­tiers nord (XVe), "dont 80% des élèves sont issus de caté­go­ries sociales défa­vo­ri­sées", a vanté les résul­tats de ces dis­po­si­tifs affir­mant qu’"au bout de 2 à 3 mois l’élève qui a repris confiance" peut reve­nir dans sa classe.

Elle a annoncé qu’elle pren­drait "pro­chai­ne­ment une cir­cu­laire" pour étendre le dis­po­si­tif, "à un par aca­dé­mie, pour qu’il y ait dans la plu­part des établis­se­ments la pos­si­bi­lité de prendre en charge, en interne à l’Education natio­nale, un cer­tain nombre de jeunes qui ren­contrent des dif­fi­cul­tés particulières".

La ministre a ajouté qu’en com­plé­ment, "des inter­nats relais" seraient égale­ment créés afin que les jeunes puissent être, à la fois, "sor­tis de leur quar­tier" et "enca­drés à plus long terme, sur une année".

"Dans les établis­se­ments en (zone d’)éducation prio­ri­taire où la ques­tion du décro­chage, de l’absentéisme, se pose par­ti­cu­liè­re­ment, il est utile d’avoir ce type de dis­po­si­tif", a-t-elle encore déclaré.

George Pau-Langevin a égale­ment annoncé qu’elle allait ren­for­cer les par­te­na­riats avec la pro­tec­tion judi­ciaire de la jeu­nesse (PJJ) expli­quant: "nous avons les ensei­gnants, mais nous avons vrai­ment besoin d’éducateurs (PJJ) si l’on veut que le sys­tème fonc­tionne correctement".

Print Friendly

Répondre