PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In DIRE – le 17 décembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


[…] Alors que des élèves sont engagés dans des processus de décrochage scolaire, qui créent inquiétudes et tensions, leurs parents peinent à trouver, ou à prendre une place dans les démarches alternatives proposées dans les collèges. Deux monographies d’établissements, au sein desquels s’est décliné un dispositif académique de lutte contre le décrochage, permettent d’observer, pour les interroger, les manières par lesquelles les acteurs scolaires suscitent, entretiennent ou acceptent le dialogue avec les parents de ces collégiens décrocheurs.

L’approche de type ethnographique montre non seulement les conditions et les contraintes qui se font jour, dans chaque configuration, mais aussi les ajustements et les acquis, qui, au fur des cinq années de l’étude, contribuent à renforcer et qualifier les relations entre les professionnels et les parents au bénéfice d’un meilleur accompagnement, voire d’une prévention affinée du décrochage. L’analyse croisée de l’évolution des démarches au sein des deux établissements, fait alors apparaitre des conceptions éducatives différentes. Ce qui peut éclairer les écarts que cela produit, à l’échelle des collectifs, en termes d’appropriation.

En effet, le retour dans les deux collèges, cinq ans après, permet de pointer les apports et limites de ces démarches, en termes de pratiques et de culture d’établissement. Là, où dans le premier collège, un fort investissement d’un premier cercle de spécialistes répondait à des situations très difficiles, le départ de ces acteurs emporte avec lui les capacités de mobilisation et de dialogue avec les parents. Dans le second collège, la circulation des élèves et des informations orchestrées par les CPE, entraine une mobilisation plus large des acteurs. Cela crée des situations de travail et de formation entre pairs qui ont entretenu et amplifié mobilisation et démarches, jusqu’à faire du dialogue avec les parents de collégiens décrocheurs, un des fondements de la culture de ce collège.

Print Friendly
Categories: Ecoles - Familles

Répondre