PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Apprentis d’Auteuil – le 27 janvier 2014 :

Accéder au site source de notre article.


A Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, les professionnels du Pôle Accueil Jeunes d’Apprentis d’Auteuil accompagnent des élèves renvoyés de l’école et leurs parents.

 

Olivier Seux, chef de service éducatif au Pôle accueil
jeunes de Chanteloup-les-Vignes © JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil

Une partie de notre rôle ici, explique Olivier Seux, chef de service éducatif, c’est d’accompagner les élèves exclus de leurs établissements de manière temporaire ou définitive, ce type de jeunes qui provoquent des situations rapidement ingérables en collectivité."

Tout au long de l’année, au Pôle Accueil Jeunes (PAJ) de Chanteloup-les-Vignes (78), le chef de service éducatif et ses collègues (trois éducateurs, un animateur et une psychologue à temps partiel) accueillent ainsi des enfants et des adolescents volontaires. Agés de 8 à 16 ans, ils sont pris en charge dans cette structure au croisement de la politique de la Ville, de l’Education nationale et de la protection de l’enfance.  
Leurs emplois du temps sont aménagés sur le temps scolaire, ou en fin de journée. Le but,  leur faire comprendre le sens de leur comportement, parfois violent. Un contrat renouvelable est signé par chacun des jeunes, en lien avec sa famille et son institution scolaire.

Un travail sur le savoir-être

Cet accompagnement permet le changement attendu pour un retour en classe, avec au menu des journées, révisions scolaires, mais aussi et surtout, travail sur le savoir-être et le comportement. Plus des activités à la carte : préparation des repas, travaux manuels, sport, sorties culturelles…

Une fois la crise passée, le suivi éducatif se poursuit au moment du retour en classe, et si besoin après.

Pour les plus âgés, il s’agit d’une véritable prévention de l’errance, au travers d’un partenariat mené avec l’équipe de réussite éducative, le club de prévention spécialisé, le service des sports ou encore  la mission locale, en cas de réorientation.

Nous offrons des outils qui renvoient une autre image d’eux-mêmes aux adolescents et leur permettent de se remobiliser sur leurs études et plus largement, sur le sens de leurs vies : pourquoi l’école ? Qu’est-ce que j’attends ou non des diplômes que je prépare ? A quoi sert d’étudier…  Autant de questions traitées en lien étroit avec leurs parents. "

 

Zohra El Mennani, éducatrice, en rendez-vous avec une mère de famille
et son enfant © JP Pouteau/Apprentis d’Auteuil

Avancer dans la confiance

Pour avancer au mieux avec les parents, les professionnels du Pôle Accueil Jeunes établissent aussi des points réguliers avec eux, organisent des temps festifs où ils sont conviés, les orientent vers d’autres acteurs socio-éducatifs locaux (associations d’habitants, clubs de prévention, points d’accueil écoute jeunes…) ou encore, si besoin, vers des thérapeutes.

C’est un suivi tout en nuances, souligne Zohra El Mennani, éducatrice, qui requiert du temps et ne fonctionne pas à tous les coups. Certains jeunes relèvent plutôt de l’éducation spécialisée, voire d’un suivi psychiatrique. Nous opérons dans un climat de bienveillance, sans recettes toutes faites. On encourage à prendre des initiatives, à créer du lien, notamment avec les directeurs des écoles…  Il existe peu de lieux  tels que le nôtre où les parents peuvent ainsi parler de leurs propres craintes sans se sentir jugés. Partant de là, une fois mis en confiance, ils peuvent mettre en place de nouvelles manières d’être avec leurs enfants"

Ici, on m’écoute, souligne en écho Fatima, mère de quatre garçons et filles, dont trois fréquentent les lieux. Je suis contente car depuis que je viens les voir, les éducateurs du PAJ m’ont vraiment aidée concrètement. Je vois du résultat. Par exemple, grâce à eux, au collège, maintenant, les principaux d’éducation savent qui je suis. Ils me connaissent davantage et prêtent plus attention à mes demandes de rendez-vous. Mes enfants vont mieux aussi, ils progressent sur tous les plans, notamment scolaires.  Leurs carnets de notes, bien meilleurs, en sont la  preuve vivante. " 

Pour en savoir plus sur les établissements d‘Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France

Print Friendly

Répondre