PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Académie de Créteil – le 23 janvier 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Il existe des écoles de la deuxième chance pour les élèves "décrocheurs". Rien n’existait en revanche, pour les apprentis "décrocheurs", ceux qui se trouvent en rupture de contrat, sans solution immédiate.D’où l’idée de la directrice du CFA académique de Créteil de créer une structure spéciale, qui leur soit dédiée, le Pôle "Persévérance" pour sécuriser leur parcours.

Ce pôle permet aux apprentis en rupture de contrat d’apprentissage de reconstruire un projet professionnel. Il permet aussi de conforter un projet existant rendu fragile par un socle de connaissances insuffisant.

Les jeunes sont accueillis dans un parcours totalement individualisé, construit uniquement sur le diagnostic de leurs besoins.Ils se voient ainsi proposer de participer à un atelier de théâtre, des ateliers de pédagogie par l’image… Seule obligation: participer aux deux activités sportives de la semaine, un sport colllectif et un sport individuel, de défense par exemple. Des cours d’enseignement général leur sont également proposés.

Certains jeunes sont demandeurs de remises à niveau. Deux jeunes ont ainsi,  à leur demande, bénéficié de remise à niveau de 20 heures de mathématiques par semaine leur permettant de passer d’une notation de 1 ou 2 sur 20 à 9 et 10 sur 20, à l’issue de quelques semaines de ce travail intensif. Ils ont pu alors reprendre leur cursus en BTS et re-signer un contrat d’apprentissage.

Le passage par ce pôle est une parenthèse sécurisée pour les jeunes. Les entreprises signent une rupture de contrat, mais peuvent s’engager à reprendre le jeune en contrat d’apprentissage à l’issue de leur parcours au sein du pôle "Persévérance". Cette négociation peut tout à fait être menée par les adultes encadrants du pôle. D’autres se voient proposer des stages dans une nouvelle filière professionnelle, qu’ils souhaitent découvrir.

Le pôle a été réfléchi avec d’autres CFA qui peuvent envoyer leurs jeunes en situtation d’échec. Ces jeunes peuvent continuer à suivre les cours dans leur CFA ou leur UFA d’origine et mettre à profit les périodes prévues en entreprise pour se rendre au pôle.

Maintenant, des jeunes contactent directement le pôle, simplement sur la base du bouche à oreille. Et tout jeune en rupture de contrat peut venir s’y inscrire, quelque soit son CFA d’origine.

La mise en place de ce pôle a été possible grâce au concours financier de la Région Ile de France, du Fonds social européen, du MEDEF et de la Banque populaire.

La directrice du CFA et son équipe remercie ces généreux partenaires, sans lesquels cette belle expérience n’aurait pas vu le jour. 

Coordonnées:

Personne à contacter : Monsieur Huat HAY

                                  ligne directe: 01 45 73 61 51

                                  e-mail: vhay1@ac-creteil.fr

Adresse : UFA Rabelais

               6, rue Pierre et Marie Curie

               94400 Vitry sur Seine

Print Friendly

Répondre