PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Thot Cursus – le 25 février 2014 :

Accéder au site source de notre article.


 

L'impact des TIC sur la relation éducative

L’usage des TIC dans les universités se généralise, étudiants et enseignants sont embarqués dans la même odyssée des temps modernes où les technologies éducatives s’imposent à tous. Entre le simple enrichissement ou prolongement d’un cours présentiel, en passant par les multiples modalités de la formation à distance, les classes réseautées, inversées, avec équipement personnel, jusqu’à la montée des Moocs, tout le monde met la main à la pâte avec plus ou moins d’implication ou d’enthousiasme, il faut le reconnaitre. Il arrive que dans la même journée d’enseignement vous soyez confronté à des grincheux qui déplorent la "technophilie" qui dissipe et décentre l’apprentissage ou au contraire à des visionnaires vantant  les mérites d’outils qui révolutionneraient les choses à eux seuls.

Nouvelle géométrie pédagogique

Que l’on soit étudiant ou enseignant, deux rôles qu’on peut d’ailleurs endosser séparément ou en duo (pensez à la formation continue par exemple), la relation éducative qui relie les partenaires est un engagement réciproque pour mener à terme et à bien un apprentissage ou une formation donnée. L’usage des TIC, notamment dans leur volet participation et collaboration entre apprenants, proximité de l’enseignant (plus) accessible via les échanges à distance, tendent vers une plus grande horizontalité des relations et engendre des comportements de plus en plus éloignés du symbole classique de l’enseignement transmissif. L’on ne peut préjuger des attitudes et perceptions de chaque partie car autant l’étudiant que l’enseignant développe ses représentaions de la relation éducative dans la positivité, la négativité ou la nuance. La relation être humain-être humain dans le triangle pédagogique se voit transformée par la médiation technologique qui impose une nouvelle géométrie pédagogique.

Etat de la recherche et perspectives

Saeed Paivandi et Gaëlle Espinosa de l’Université de Lorraine constatent que la littérature sur le sujet ne fait pas légion probablement car l’enseignant chercheur a moins d’aisance  à se pencher sur des pratiques où il est partie prenante à part entière. Les études sociologiques ne manqueront certainement pas d’analyser ce phénomène plus en profondeur, les deux chercheurs eux ouvrent la voie en passant en revue les différentes études menées dans ce domaine. Il est clair qu"un enseignement universitaire intégrant les TIC implique, comme n’importe quelle autre situation éducative, un contrat pédagogique à l’origine de la définition des rôles et des pouvoirs de chaque partenaire et de leur engagement réciproque. Mais il s’agit là de nouvelles formes de contrat pédagogique sur la base d’une répartition des rôles et des attentes en fonction de la médiation technologique elle-même tributaire de son ampleur, de sa progressivité, de sa pertinence, etc.

La problématique  se résume de la sorte : Que font les TIC à la relation éducative ? Comment les questions essentielles liées à la relation éducative (pouvoir, autorité, asymétrie, répartition des rôles, modalités d’interaction et de transaction entre les partenaires) sont-elles travaillées et réactualisées par les TIC ?

La donne est complexe car il s’agit d’un processus dialectique entre l’instituant (usage des TIC, articulation entre présence et distance, porosité des sphères privée et académique) et l’institué (normes et valeurs de l’université et celles des partenaires), processus auquel se mêle également la dimension singulière de chaque expérience. Enseigner et apprendre par les TIC n’est pas une simple évolution dans la relation pédagogique mais une révolution qui mérite étude et réflexion pour aider les uns et les autres à se positionner et à assumer les nouvelles pratiques.
 

Référence

Saeed Paivandi et Gaëlle Espinosa, « Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 4 | 2013, mis en ligne le 08 octobre 2013, consulté le 24 février 2014. URL : http://dms.revues.org/425

Print Friendly

Répondre