PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

A l’heure où les collectivités territoriales, les services académiques et les partenaires éducatifs sur les territoires se penchent sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, que ce soit pour une application dès la rentrée 2013 où pour une préparation de celle de 2014, la Fédération nationale des Francas propose plusieurs publications pour accompagner les territoires et les acteurs éducatifs.

Le dernier numéro de Grandir ! Loisirs éducatifs et territoires, est consacré à l’aménagement des temps éducatifs. Il reprend les réflexions des Francas pour permettre à la réforme des rythmes de constituer une véritable opportunité au service la qualité, de la complémentarité et de la cohérence éducative à l’échelon local. Il donne des éléments de réponse aux questions posées dans le débat public comme celui des taux d’encadrement ou de la formation des intervenants. Il propose enfin des outils pratiques dont les élus locaux ont aujourd’hui besoin comme le Certificat de qualification professionnelle d’animateur périscolaire.

La lettre Agrandir ! destinée aux directeurs de centres de loisirs, insérée dans le numéro de Grandir, donne également des clés de compréhension et des outils pratiques pour dialoguer avec les enseignants, mobiliser les équipes d’animation, agir avec les parents et échanger avec les enfants (à travers une « Lettre ouverte aux enfants »).

Enfin, le journal Camaraderie, destiné aux jeunes animateurs volontaires, propose un dossier sur les espaces d’accueil péri et extra-scolaires et offre des illustrations d’actions et d’initiatives parfaitement articulées avec l’ensemble des acteurs éducatifs et menées sur les territoires. A signaler particulièrement, une formation d’animateurs des pauses méridiennes, des actions de promotion de la lecture menées de façon complémentaire dans les temps scolaires et périscolaires, la question de l’accueil des moins de trois ans et l’exemple d’un Centre de loisirs associé à l’école où coopèrent les acteurs éducatifs des temps scolaires et périscolaires.

Ces publications viennent compléter l’accompagnement mis en place par les associations départementales des Francas auprès des collectivités territoriales, des EPCI et des associations dans la mise en oeuvre de la réforme des temps éducatifs et au-delà dans l’élaboration et la mise en vie de projets éducatifs territoriaux pour une opérationnalité en 2013 ou 2014.
Contact presse : Sylvie Rab, attachée auprès de la Délégation générale 06 74 98 78 35 srab@francas.asso.fr www.francas.asso.fr

 

Répondre