PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Fondation de France :

Accéder au site source de notre article.


 

Alors que s’accentuent la précarité, l’isolement et l’exclusion, l’accompagnement des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité relève d’un enjeu de première importance.
Comment donner les meilleures chances à des enfants dont les parents doivent affronter des difficultés, souvent cumulées, liées à la précarité économique, à la ségrégation sociale ou culturelle, à l’isolement, ou à des fragilités psychiques ou médicales ? La Fondation de France a choisi de soutenir les actions de prévention qui visent à l’épanouissement des enfants et accompagnent leurs familles, en tenant compte de la complexité de leurs conditions de vie. Il s’agit par là aussi de promouvoir un travail de collaboration entre les adultes qui ont en charge leur développement : parents, mais aussi acteurs professionnels et bénévoles des différents secteurs sanitaire, social et éducatif.

Aider les personnes vulnérables
Appel à projets 2013
Avec le soutien de la Fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France.

Contexte

Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant par la société comme par son entourage familial. Il agit pour valoriser la place des parents et pour apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant. Il s’attache à lutter contre les inégalités, qui
peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux défavorisés, en faisant bénéficier les familles d’un soutien bienveillant. Ce soutien leur permet d’augmenter leurs ressources et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.

Ainsi, la Fondation de France agit prioritairement en direction des parents éprouvant de nombreuses difficultés au quotidien. Pour
plus d’efficacité, les projets soutenus doivent favoriser une collaboration renforcée entre les familles et les différents intervenants qui les accompagnent, dans la perspective de servir d’abord l’intérêt de l’enfant et de prévenir tout risque susceptible d’accroître sa vulnérabilité.

Objectifs de l’appel à projets

 

Répondre