PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In le fil des idées :

Accéder au site source de notre article.


La synthèse de la rencontre régionale du CR.DSU, consacrée aux usages du numérique dans les quartiers de la politique de la ville et que j’ai eu le plaisir d’accompagner est maintenant en ligne.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des supports de la journée.

1/ Introduction

Si le numérique est souvent perçu comme un vecteur d’intégration sociale, il peut aussi renforcer la fracture sociale existante et accentuer la marginalisation de ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser et comprendre ces nouvelles technologies. Il s’agit donc d’une question que les acteurs de la politique de la ville ne peuvent ignorer tant elle comporte de forts enjeux démocratiques, sociaux et économiques. Compte tenu de l’importance et l’émergence de ces enjeux, le CR•DSU a souhaité sensibiliser l’ensemble des acteurs de la politique de la ville en publiant au premier semestre 2012 un numéro des cahiers du Développement Social Urbain consacré à cette question : « Accompagner les usages du numérique dans les quartiers : un nouveau challenge ! ».
Afin de poursuivre la réflexion engagée dans le cadre de cette publication, le CR•DSU avec le soutien de la ville d’Aix-les-Bains a organisé le 14 décembre 2012 une journée régionale qui se voulait un espace de débat et d’échanges sur les enjeux liés aux inégalités numériques dans les quartiers. Les objectifs de cette journée étaient de remettre en débat les éléments des Cahiers, de
faire connaître des expériences locales innovantes qui visent à une meilleure inclusion numérique des quartiers populaires, et de rapprocher les acteurs de la politique de la ville et ceux du numérique.
La matinée a démarré par un propos de cadrage sur les notions d’inégalités numériques et leurs impacts sociaux dans les quartiers. Puis elle s’est poursuivie par la présentation d’expériences locales innovantes en faveur d’une meilleure inclusion numérique des quartiers. À partir de ce matériau théorique et pratique, les participants ont pu débattre en ateliers à partir de trois entrées thématiques (éducation, insertion et citoyenneté) et réfléchir collectivement à des pistes concrètes pour intégrer la dimension du numérique dans les actions. L’après-midi a été consacrée à une mise en débat des travaux du matin à partir d’une restitution des travaux d’ateliers, puis d’une mise en perspective théorique.

Print Friendly

Répondre