PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In ANDEV :

Accéder au site source de notre article.


RENCONTRE TERRITORIALE AUTOUR DE LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
 
Une journée organisée à destination des Responsables des services municipaux ou communautaires de l’éducation, de l’enseignement, des affaires scolaires, de l’animation, de l’enfance et de la jeunesse, ou tout service impliqué dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs.
L’ANDEV (réseaux Nord-Est, Grand-Est et Ile de France-Normandie) et la délégation régionale du CNFPT Champagne-Ardenne (pour le compte de l’interrégion Est) vous proposent de participer à une rencontre territoriale de réseaux de professionnels pour décrypter la mise en œuvre de la réforme de rythmes éducatifs le
Jeudi 30 janvier 2014 à Reims
à l’amphithéâtre du CRDT, Bâtiment 13 de l’université, rue Pierre Taittinger
 
La réforme des rythmes éducatifs, prévue dans la loi de programmation et d’orientation sur la refondation de l’école de la République (8 juillet 2013 et par le décret du 24 janvier 2013), concerne depuis septembre 2013,  22 % des élèves et près de 20 % des communes.
 
Si cette réforme peut constituer une opportunité pour réinterroger le sens et les projets des territoires, pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur éducation et leur réussite éducative, elle peut aussi susciter quelques inquiétudes de la part des collectivités confrontées à la réorganisation des temps de vie de l’enfant. En effet, au-delà de la réorganisation des temps périscolaires, de leur implication financière et de gestion, c’est l’organisation de la vie sociale d’un territoire qui est bousculé. Cela concerne tout à la fois les enfants, les familles, l’école, les services municipaux ou communautaires, et les associations.
 
Une journée  pour :
Ø questionner les acteurs institutionnels et les associations sur leurs objectifs et leur mission d’appui vis-à-vis du déploiement de la réforme.
Ø initier une première analyse à partir de l’expérience des collectivités qui se sont engagées dans cette réforme, notamment à travers le réaménagement des temps péri-éducatifs.
Ø consolider ainsi les points de repères éducatifs et méthodologiques pour les collectivités ayant différé l’entrée dans la démarche à 2014.
 
 
Pour préparer au mieux nos débats, nous vous remercions de renseigner le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/1txUTA4wQNGx1ITVUEROU8wYj8rRMPsneZhUYAvtj2CU/viewform

Répondre