PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le Mot de l’éditeur : Apprendre avec le numérique

« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »… Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?

L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Chaque chapitre :

présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.

Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2, et André Tricot, professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse, sont tous les deux membres du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse.

Lire la suite : http://livre.fnac.com/a7410341/Franck-Amadieu-Apprendre-avec-le-numerique#ficheResume