PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Aquitaine :

Accéder au site source de notre article.


Extrait : "La Région Aquitaine innove : démarrage de la politique « Nouvelles Chances par l’Alternance » avec l’AFPA : 400.000 € pour 80 jeunes.
Le Conseil régional a adopté lors de la Séance Plénière du 19 décembre 2011 un nouveau dispositif « Nouvelles Chances » fondé sur l’alternance, voie de formation particulièrement propice à l’insertion professionnelle. La Région Aquitaine est la première région en France à ouvrir avec l’AFPA des formations en alternance destinées aux jeunes en difficulté.

Il s’agit d’un parcours d’accès à l’alternance mis en oeuvre par l’AFPA, adapté à
chaque jeune, et combiné avec une formation par alternance construite à partir des besoins de l’entreprise et des aspirations professionnelles du jeune. Celui-ci bénéficie ainsi d’un accompagnement global et continu vers l’emploi.
Le parcours comprendra 2 phases, dont la première est la phase « Préparation
Nouvelles Chances ». Cette phase individualisée permet de définir l’orientation,
d’acquérir les codes sociaux de l’entreprise et les règles de savoir-être, et d’acquérir les connaissances de base. Elle dure de 3 à 9 mois. En 2012, 80 jeunes de 18 à 26 ans (en grande difficulté et suivis par les Missions Locales) pourront bénéficier de ce dispositif. A cet effet, une subvention régionale de 398 116 € est accordée à l’AFPA lors de cette Commission Permanente.

Une seconde phase est consacrée à la qualification, avec la concrétisation du projet via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans tous les secteurs et avec un accès tout au long de l’année. De plus, l’offre existante sera complétée par l’ouverture à l’apprentissage de certains titres professionnels.
Un site de formation sera mis en place dans chaque département aquitain, dans une démarche fédérant les CFA aquitains, les organismes de formation de la Région et les Missions Locales. L’hébergement et la restauration des jeunes seront assurés par l’AFPA.
En 2012, deux centres à Bordeaux et à Bayonne accueilleront 50 jeunes pour la phase de préparation. En 2014, chaque département devrait disposer d’un centre qui permettra d’accueillir 300 jeunes chaque année. L’opération sera financée dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens de l’apprentissage 2011-2015."

Print Friendly

Répondre