PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Education pour tous – Campagne mondiale pour l’Education Coalition française – 20 mai 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Dans la continuité de la Semaine mondiale pour l’éducation, l’ONG Handicap International et l’Agence française de développement ont proposé un atelier d’échange de pratiques sur l’éducation inclusive intitulé "Quelle stratégie pour la réalisation des droits à l’éducation des enfants (encore) exclus de l’éducation?" le 13 mai dernier.

Solidarité Laïque, relais français de la Campagne mondiale pour l’éducation, a été invité pour poser le contexte de la situation des enfants en situation de handicap et leur accès à l’éducation dans le monde.

Cet atelier concret a permis de sensibiliser une trentaine de professionnels de la solidarité internationale et de l’éducation sur les enjeux actuels de cette thématique, ses concepts et ses pratiques. 

L’éducation inclusive, en particulier pour les enfants en situation de handicap est au cœur de la Campagne Mondiale pour l’Education cette année, et de la Semaine d’action qui vient de s’achever dans plus de 100 pays. 

  La lutte contre les discriminations, point d’orgue de la Campagne Mondiale pour l’Education 

Pour Carole Coupez, représentante française de la CME, "l’important est à la fois de travailler sur la reconnaissance d’indicateurs pertinents sur l’éducation inclusive et de porter un plaidoyer commun sur les  bénéfices de l’éducation inclusive pour tous, en particulier pour les enfants en situation de handicap. "     

En effet, dans le monde,  95 millions d’enfants de moins de 14 ans présentent une forme moyenne ou grave de handicap (soit 5 .1% du total mondial des enfants).Or, malgré de nombreuses initiatives et des cadres législatifs visant à promouvoir l’inclusion dans l’éducation à travers le monde ( notamment grâce à la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006 et ses articles 24 et 32 ), il reste beaucoup à faire !       

  – Cf. le livret produit par la CME et Handicap International sur l‘inclusion dans l’éducation des enfants en situation de handicap.

– Cf. l’ITV de Caroline Pearce, Directrice de la CME sur l’éducation inclusive. 

EREO FR LowRes RGB

Pour la campagne, les plus grands obstacles à l’inclusion sont dus à la société et non aux problèmes médicaux spécifiques liés au handicap. La faible collecte des données et les attentions insuffisantes aux besoins d’apprentissages des exclus de l’éducation freinent la compréhension de l’ampleur des causes et des effets de l’exclusion liée au handicap. 

  L’éducation inclusive dans le monde : concepts et pratiques 

Contrairement à la logique d’intégration qui veut que ce soit à l’enfant de s’adapter à l’école pour y être accueilli, l’inclusion implique que l’école s’adapte aux besoins de l’enfant afin de l’accueillir au mieux et de ne pas lui fermer ses portes. 

Pour Gilles Ceralli, référent technique Education Inclusive à Handicap International, "on assiste ces dernières années au passage d’une vision de plus en plus sociale du handicap par rapport à sa conception médicale." 

On distingue alors trois niveaux fonctionnels de la définition du handicap ; le premier est une déficience liée au corps, le second, une limitation d’activité liée à l’individu et le dernier, une restriction de la société lié au niveau d’inclusion. C’est sur dernier point que les acteurs de l’éducation et du handicap peuvent agir en incluant dans leurs pratiques, les concepts de réalisation effective de l’éducation inclusive. 

Aujourd’hui il existe une diversité d’approches en milieu éducatif pour traiter du handicap dans l’éducation et ceci, avec différents niveaux d’inclusion des enfants : 

         la scolarisation "spécialisée" c’est-à-dire une éducation spécifique en fonction du handicap et des besoins spécifique de l’enfant. Cette approche permet d’inclure les exclus de l’éducation sans pour autant etre être réellement inclusive car elle ne permet pas d’ "apprendre ensemble".  

         la scolarisation « mixte » permettant aux enfants en situation de handicap d’étudier dans des classes transitoires (comme les CLIS en France) au sein d’une école ordinaire.   

         la scolarisation totale en milieu ordinaire ( avec ou sans aménagement spécifique), approche la plus inclusive . Or cette approche est encore trop peu pratiquée puisque même dans les pays du Nord, seulement 10% des enfants en situation de handicap sont inscrits dans une école ordinaire. 

    Quelle mise en pratique de l’éducation inclusive dans les projets éducatifs ?

  P1100406

Cette rencontre de professionnels de l’éducation et de la solidarité internationale a permis de dégager plusieurs points d’amélioration et quelques ébauches des modalités à mettre en oeuvre, tant au niveau pédagogique que structurel afin de favoriser l’inclusion dans les projets éducatifs.    

Tout d’abord, il est important, avant chaque projet, de faire très attention à la situation de départ, en identifiant tous les enfants en situation de handicap au sens large (inclus et exclus de l’éducation) et en analysant les représentations culturelles du handicap et leurs accompagnements dans le cadre de l’école et au delà. En effet, la question des représentations sociales du handicap est primordiale puisqu’elle conditionne le degré d’ ouverture aux projets inclusifs pour les futurs partenaires et bénéficiaires.

Il est important également d’inclure dans son évaluation, la question de l’impact et du résultat de l’objectif d’inclusion afin que chaque activité du projet contribue à cet objectif.

Enfin la question de la sensibilisation des populations et de la formation des acteurs concernés par le projet, notamment des éducateurs et accompagnants, sur cette thématique est essentielle.

      Crédits : LIGHT FOR THE WORLD, membre de la CME.

EREO ACCREDIT LIGHT FOR THE WORLD IMG2

Pour continuer la réflexion, retrouvez ici le schéma d’un concept innovant de l’inclusion à l’école, celui de la maison inclusive.  

Vous pouvez également vous inspirer des guides pédagogiques d’Handicap International sur l’intégration d’une pédagogie inclusive à l’école au Burkina Faso, guide à destination des éducateurs et des formateurs en éducation inclusive.       

Burkina Manuel de formation des enseignants Version 08-2012 Burkina Manuel de formation des enseignants Version 08-2012        et Burkina Guide du formateur version 08-2012 Burkina Guide du formateur version 08-2012

Répondre