Source :

L’OZP a participé le 10 juillet à la première séance de cet atelier qui a rassemblé 70 personnes : des responsables de l’Education nationale (recteurs, IA…), des syndicats et associations, des représentants de villes…
L’atelier est animé par Patrick Picard (Centre Alain Savary) et Anne Armand (IGEN) est chargée du rapport.

Un rapide tour de table, où chacun devait résumer sa priorité en une phrase a permis à l’animateur de dégager les thèmes suivants selon trois niveaux :
1- Comment sur le terrain mobiliser les enseignants pour un égal accès de tous au savoir ? Quelle organisation locale du travail ?
2- Pilotage partagé, gouvernance locale, partenariat local.
3- Quelle garantie l’Etat ou la Nation donnent-ils pour que l’égalité soit respectée sur tous les fragments du territoire ?

La question des moyens a tenu une large place dans le débat qui a suivi. Celle de leur répartition également : par territoire, ou sur l’ensemble des établissements en fonction du degré de difficulté sociale, ou selon un mode mixte (ce qui rejoint le point 9 du Manifeste de l’OZP de 2006)

L’OZP a rappelé ses positions : L’éducation prioritaire peut apporter plus de justice et d’équité dans une petite minorité de territoires où le service public et en particulier le service public d’éducation est défaillant. Il ne s’agit pas seulement de donner plus de moyens budgétaires mais de modifier le fonctionnement ordinaire du système par :
- un pilotage fort, avec un projet élaboré collectivement,
- un fonctionnement en réseau écoles-collèges,
- un partenariat avec le milieu environnant et la politique de la Ville,
- l’affectation des ressources à la réalisation de projets (avec l’aide de personnels spécifiques) plutôt qu’à la diminution du nombre d’élèves par classe.

La prochaine séance se tiendra le 23 août 2012. En attendant, l’animateur a demandé aux participants d’envoyer des contributions sur différents thèmes.