PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Lettre aux enseignants et aux parents, minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère précise ses décisions suite aux attentats du 13 novembre.

La minute de silence

Dans une lettre adressée aux enseignants le 15 novembre, la ministre précise que la minute de silence, prévue le 16 novembre,  » dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves », puisse « être précédée de temps d’échange avec les élèves ». Elle annonce « des consignes complémentaires envoyées à tous les Recteurs et Rectrices » pour transmission aux chefs d’établissement. Dans un communiqué publié le 14, le ministère ajoutait que « la ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves ». La minute de silence nationale est fixée au 16 novembre à midi. Les drapeaux seront en berne jusqu’au 17 novembre inclus.

Aide psychologique

Le ministère annonce une aide psychologique importante :  » des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement ». L’association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d’aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins.

Interdictions des voyages et partiellement des sorties

Le ministère clarifie aussi les interdictions de sorties.  » Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015… Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public ».

Enfin,  » afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.

Sécurité renforcée en Ile -de-France

Dans une lettre adressée aux proviseurs ce jour, Jean Paul Huchon , président du conseil régional et Henriette  Zoughébi annoncent un soutien régional pour la sécurité des lycées.

Nous restons en contact avec le ministère. Suivez l’actualité sur le site du Café pédagogique et sur notre fil Twitter (34 000 abonnés). Vous êtes nombreux à échanger sur la situation sur le groupe Facebook du Café pédagogique.

Communiqué ministériel

La loi du 3 avril 1955 sur l’état d’urgence

Message de la ministre aux enseignants

Les consignes de sécurité pour les établissements

Lire la suite : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/15112015Article635832165185529832.aspx

Categories: 4.2 Société