PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Avis du Conseil National des Villes mars 2013 :

Accéder au site source de notre article.


 

« Coopérer pour une égalité éducative territoriale » : c’est l’objet du dernier avis du Conseil national des villes, qui s’ouvre sur un rappel et un constat : réduire les inégalités en matière éducative est un enjeu essentiel dans les zones urbaines sensibles où l’échec scolaire et les difficultés d’insertion des jeunes sont plus importantes qu’ailleurs.

Dans son rapport 2012, l’Onzus pointe les inégalités en matière d’orientation scolaire, de retard et de taux de réussite aux examens. Au regard de ces chiffres, en Zus, plus qu’ailleurs, il est nécessaire de renforcer la coordination entre l’Education nationale et la politique de la ville. Pour cela, il faudrait mieux mobiliser le droit commun dans les quartiers populaires, éviter les effets de « substitution » entre les dispositifs, redéfinir les modes de gouvernance, améliorer les démarches évaluatives et réformer la politique de la jeunesse.

En s’appuyant sur la richesse et la diversité des actions locales, le CNV structure ses recommandations autour de quatre axes forts : agir avec et pour les parents ; optimiser la mise en synergie de tous les acteurs de l’Education pour mieux travailler ensemble ; reconnaitre, valoriser et accompagner des métiers spécifiques ; adapter les locaux et installer les établissements scolaires au coeur de la cité.

Avis du CNV du 28 mars 2013 – Coopérer pour une égalité éducative territoriale (PDF – 503.1 ko)

 

Categories: Généralités et ARF

Répondre