PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In CNAF :

Accéder au site source de notre article.


"Afin de disposer d’un outil de mesure régulier de la façon dont s’est déroulée la rentrée de septembre 2011 pour les parents de jeunes enfants d’une part et pour les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) d’autre part, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a mis en place un baromètre de l’accueil du jeune enfant, dont les résultats de la première édition sont présentés ici.
L’enquête menée confirme que le premier mode d’accueil des enfants âgés de moins d’1 an reste un de leurs parents, suivi des assistant-e-s maternel-le-s et des Eaje. Cette étude permet également de calculer un niveau d’adéquation entre les souhaits initiaux des parents – qui prennent eux-mêmes éventuellement en compte les possibilités locales – et le mode d’accueil utilisé effectivement pour leur enfant. L’adéquation est élevée en moyenne (82 %), mais variable selon le mode d’accueil souhaité initialement par les parents : elle est quasi maximale pour ceux qui désirent garder leur enfant eux-mêmes, mais n’atteint pas 50 % pour ceux souhaitant une place en crèche pour leur enfant. Par ailleurs, le « parcours du combattant » souvent décrit pour réaliser les démarches apparaît rarement comme source d’insatisfaction majeure.
Quant aux Eaje, plus des deux tiers des établissements ont rencontré au moins une difficulté à la rentrée. Il s’agit notamment du manque de personnel, de la complexité à adapter les contrats d’accueil aux horaires de travail des parents, ou encore des angoisses des enfants durant la période d’adaptation."

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre