PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Après la synthèse du premier focus-groupe, BeLearner.com vous présente les résultats du beta-test !

Soucieux de vous faire partager nos projets, ERDENET vous fait part des retours du questionnaire en ligne suite à la campagne de beta-test menée avec Cap Digital, l´Institut Télécom Paris et La Cantine.org

En bref, BeLearner.com est perçu comme un outil prometteur et ambitieux qui offre de larges possibilités. De nombreux testeurs considèrent la plateforme comme une nouvelle façon d’apprendre et de s’informer de manière plus ludique.

Il en ressort une satisfaction générale sur le potentiel de créativité pédagogique de l´outil BeLearner et un intérêt marqué pour les fonctionnalités d´édition offertes. A noter que 90% des sondés recommanderaient ce service !

Pourquoi pas vousPourquoi pas vous ? Les résultats du beta-test en direct.
      Bonne lecture et à bientôt sur BeLearner.com

Beta-Test BeLearner.com : Les résultats!

91 personnes ont testé la plateforme BeLearner et 68 ont répondu au questionnaire en ligne.
Des problèmes d’ergonomie dans cette version Beta ont cependant rendu certaines exploitations difficiles.

BeLearner.com est un outil globalement bien accueilli puisque 90% des sondés
recommanderaient ce service. L’originalité et la richesse du site ont souvent été soulignées.

Pour qualifier BeLearner, ceux sont les adjectifs « ambitieux » et « curieux » qui reviennent le plus souvent (44 fois), l’adjectif « élégant » est cité 22 fois et l’adjectif « drôle» 19 fois.

43% des sondés ont trouvé que BeLearner était moyennement simple d’utilisation, cela étant lié à un manque de clarté sur le fonctionnement de la plateforme. L’utilisateur ne sait pas toujours ce qu’il peut réaliser grâce à l’outil.
Cependant, 75% des expérimentateurs ont pu trouver facilement le mode d’emploi de BeLearner et 70% l’ont trouvé suffisamment clair et explicite.

Concernant ceux qui ne l’ont pas trouvé assez précis, plusieurs testeurs suggèrent d’ajouter à la vidéo explicative une voix-off et des sous-titres. D’autres ont émis le souhait que la vidéo s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et soit accessible depuis toutes les pages du site afin de pouvoir créer son parcours en temps réel à l’aide de la vidéo

De plus, 25% seulement des sondés ont rencontré des difficultés techniques à la création de parcours. Ces dernières sont plutôt liées à l’import de médias personnels ou à la sauvegarde du parcours et à sa lecture. Une majorité de testeurs a réessayé plusieurs fois avant de parvenir à un résultat convenable; cela étant du à un souci lié directement à l’application plutôt qu’à un souci de perfectionnisme.

Il faut noter que 84% des testeurs n’ont pas ajouté de documents à la médiathèque générale. Et parmi ceux qui ont ajouté des contenus, beaucoup ne les ont pas partagé : soit par manque de temps, soit parce que les documents ajoutés n’ont pas été jugés intéressants pour la communauté.

Enfin, si 90% des testeurs ont compris tous les termes techniques employés dans les consignes et conseils, 63% auraient aimé avoir une assistance en ligne.

En clair, BeLearner.com est perçu comme un outil prometteur et ambitieux qui offre de larges possibilités. De nombreux testeurs considèrent la plateforme comme une nouvelle façon d’apprendre et de s’informer de manière plus ludique. L’initiation à cet outil doit être facilitée et plusieurs améliorations éditoriales et ergonomiques en cours vont dans ce sens.

 

Répondre