PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Emedia – le 6 juin 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Les edtechs,  les nouvelles technologies appliquées à l’éducation sont de plus en plus prisées par les investisseurs Outre-Atlantique. Vont-elles créer un véritable « tsunami » dans le secteur de l’enseignement comme le suggère Emmanuel Davidenkoff ? 

Edtech-education-numerique

Le tsunami numérique – Éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ?

Directeur de la rédaction de l’Etudiant, Emmanuel Davidenkoff a enquêté aux États-Unis pour comprendre comment les edtechs, peuvent révolutionner le secteur de l’enseignement. En préambule, pour justifier Le tsunami numérique, titre de son dernier ouvrage, cet observateur averti du monde de l’enseignement fait le parallèle entre les différentes industries (disque, librairie, presse) en train de vivre la transformation numérique et le secteur de l’éducation où le numérique qui n’en est qu’à ses balbutiements pourrait aussi « réinventer » un nouveau modèle.  Sont directement concernés dans un premier temps, dixit l’auteur, l’enseignement supérieur et l’enseignement en primaire avant de toucher le secondaire.

Tout va changer… mais plus précisément ? Pour Emmanuel Davindenkoff, parmi les grandes évolutions qu’il voit se dessiner, poussées parallèlement  par la génération Y, le dynamisme des start-ups et pure players de l’éducation numériqueet par les impératifs du marché du travail :  la généralisation des classes inversées, l’enseignement collaboratif, la possibilité d’individualiser l’enseignement sur des volumes massifs grâce à l’intelligence artificielle qui aidera les enseignants à mieux enseigner, l’apparition de nouveaux modèles économiques, amorcés par les MOOCs, les campus numériques, synonymes « d’enseignement moins coûteux mais pas de moins bonne qualité », l’éclatement de la notion de diplôme délivré par une structure éducative au profit de reconnaissances obtenues via les plateformes en ligne…

Pour en savoir plus sur ce « tsunami numérique » :

Les  edtechs encouragées par les investisseurs aux USA

Les nouvelles technologies appliquées à l’éducation seraient « un nouvel eldorado » pour les investisseurs aux États-Unis selon, EducPros.fr. Dans un récent article, ce portail d’informations spécialisé pour l’enseignement supérieur a mis l’accent sur Imagine K-12, un incubateur de sociétés edtech créé dans la Silicon Valley depuis 3 ans. 53 start-ups ont d’ores et déjà pu bénéficier de soutiens : coaching, espace de travail et 100 000 dollars de financement. En sont issus des produits éducatifs, d’aide administratif ou de gestion de contenus utilisés par plusieurs milliers de structures éducatives dans le monde. Selon EducPros, le secteur des edtechs aurait particulièrement séduit les investisseurs en 2013 Outre-Atlantique avec 540 millions d’euros environ de nouveaux financements, en augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente.

Print Friendly

Répondre