PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Questions/réponses

Pourquoi appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013 ?

La loi prévoit que la réforme entre en application à l’école primaire dès la rentrée 2013. Les communes ont la possibilité de demander le report de son application en 2014. Mais notre ville est d’une certaine façon en avance sur son temps. En effet de nombreux dispositifs existent déjà (ateliers pendant le temps scolaire, sorties en fonction de l’agenda culturel de la ville, etc.).
A Bondy, nous ne partons pas de rien et nous souhaitons renforcer les activités existantes pour offrir un parcours éducatif de qualité, en démocratisant l’accès aux activités artistiques, culturelles et sportives.

Quelles seront les activités proposées à nos enfants ?

Des activités artistiques et culturelles : arts plastiques, danse, théâtre, chant choral, histoires lues et contées, initiation aux langues…
Des activités sportives : arts martiaux, escrime,sports collectifs…
Des activités consacrées aux médias : initiation au cinéma, à l’informatique…
Des activités de sensibilisation à la citoyenneté : prévention routière, sensibilisation au développement durable et à l’environnement…
Des activités ludiques : jeux de société, échecs, jardinage et sieste contée pour les petites sections de maternelles.

Les activités périscolaires seront-elles obligatoires ?

Non.

Avons-nous assez de locaux disponibles sur la ville pour organiser les activités ?

Oui, la ville dispose de locaux disponibles, qu’ils soient à mutualiser ou non. La vraie question est celle de la proximité de certains bâtiments pour exercer certaines activités. L’objectif, dans l’intérêt de vos enfants, étant de limiter les déplacements,
des hypothèses école par école seront à trouver dans le cadre de comités de pilotage.

Si le mercredi matin est retenu comme demi-journée de classe supplémentaire, comment sera organisée la journée de
mon enfant ?

La ville s’engage à accueillir les enfants le matin, à maintenir l’accueil par les animateurs des centres de loisirs le mercredi après-midi et à garantir l’accompagnement des enfants entre l’école et le centre de loisirs (quand les équipements ne sont
pas mutualisés).

Pouvons-nous prendre part à la mise en place de cette réforme et du projet éducatif pour nos enfants ?

La municipalité va très prochainement mettre en place des comités de pilotage école par école afin de construire ensemble le projet éducatif territorial dans le cadre de la réforme et ce, dans l’intérêt de nos enfants.
Si vous souhaitez participer au comité de pilotage de votre école, nous vous encourageons à vous inscrire auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par mail sur : comitedepilotageeduc@ville-bondy.fr

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse du Lundi 26 Août 2013 intitulé : "Rentrée 2013 à BONDY, Un investissement sans précédent.

Document(s) associé(s) :

pdf/DEPLIANT_rythmes-scolaires-Fevrier2013.pdf

pdf/Dossier_Presse_Rythmes_Scolaires_1_.pdf

Répondre