PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Les PEP 63 – La solidarité en action :

Accéder au site source de notre article.


Les enseignants de l’Ecole Itinérante sont placés sous l’autorité de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et de Monsieur l’ Inspecteur de l’ASH. 

Après concertation de l’équipe de l’école itinérante du socle qui évalue la situation et les besoins sur tout le département, les projets d’interventions dans les écoles (durée, modalités, évaluation, etc…) en lien avec le projet de scolarisation élaboré par l’équipe de l’école concernée sont validés par l’IEN ASH. 

Chaque projet d’aide impliquant une intervention de l’École Itinérante devra être accompagné d’un calendrier précisant la durée, les moyens d’évaluation et les conditions de la poursuite ou non de l’action.

Modalités d’interventions 

Une demande d’aide est remplie par l’enseignant de la classe dans laquelle l’enfant est scolarisé (cf. « Demande d’aide à l’École Itinérante du socle » format .pdf) et doit être remise à l’enseignant de l’Ecole Itinérante concerné, ou envoyée par courrier à l’Ecole Itinérante. 

Ces prises en charge concernent des élèves faisant partie d’une population susceptible de voir leur lieu de scolarisation modifié ; il est indispensable d’évaluer périodiquement la pertinence de la présence des enseignants de l’Ecole Itinérante dans les établissements. 

Les enseignants de l’Ecole Itinérante peuvent intervenir dans les écoles, en appui auprès d’un groupe en grande difficulté face à l’école et aux apprentissages, pour lesquels une pédagogie différenciée dans la classe n’est pas suffisante. Ils peuvent également apporter une aide lors d’un accueil imprévu d’élèves du Voyage. 

Il s’agit de permettre à l’enfant de comprendre sa place d’élève, dans la classe et dans l’école, pour entrer dans les apprentissages. 

L’Ecole Itinérante peut servir de relais entre l’école et les familles lorsque le besoin est avéré. 

La durée et la fréquence de l’aide sont fonction du projet individuel d’aide élaboré en concertation entre les enseignants des écoles et les enseignants de l’école itinérante.

Répondre