PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Les Assises de la Jeunesse ont mis en évidence la nécessité de promouvoir des actions de coéducation en direction des jeunes et dans un 1er temps auprès des collégiens.

L’éducation artistique et culturelle est un axe fort de la politique culturelle du Département des Pyrénées-Atlantiques. Avec le programme « Grandir avec la culture », inscrit dans le Projet éducatif départemental (PED), le Conseil général souhaite permettre aux collégiens d’accéder à la culture, via une œuvre, le contact avec un artiste ou une structure culturelle. Il s’agit de proposer des résidences d’artistes dans les collèges, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social. 

En partenariat avec la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Département a engagé une politique volontariste d’actions éducatives qui se traduit par ce Projet éducatif départemental pour la période 2014-2016.

Les enseignants et principaux de collèges peuvent s’appuyer sur ces dispositifs pour accompagner et faire vivre leurs démarches pédagogiques.

L’ensemble de ces actions fait l’objet d’une présentation détaillée dans le « Guide de l’offre éducative départementale des Pyrénées-Atlantiques 2014-2015 ».

Pour l’année scolaire 2014-2015, 30 dispositifs complémentaires aux enseignements s’articulent autour de quatre axes :
1 – soutenir l’ouverture sociale et culturelle des jeunes
2 – permettre la connaissance des ressources du territoire
 

 Mode d’emploi :

Les collèges peuvent bénéficier de ces actions selon 3 types de modalités indiquées dans chacune des fiches présentes dans le guide :

 1. l’appel à projet : les collèges devront remplir le formulaire appel à projet pour bénéficier d’une subvention. Ces demandes seront examinées selon le calendrier et les modalités suivantes : 

 

2.  le contact direct avec  l’organisateur : les collèges pourront se rapprocher directement de l’association organisatrice pour la mise en place d’une action. Le nombre de ces interventions est défini dans le cadre de convention entre le Département et ces structures associatives.

3. le contact direct avec le service concerné du Conseil général : les services du Département proposent une offre éducative (Archives départementales, Centre d’Education au Patrimoine d’Irrissary, visite du Conseil général…) et gèrent directement les inscriptions.

Posez toutes vos questions et déposez vos demandes de subventions au moyen du formulaire d’appel à projet en format numérique sur : ped@cg64.fr.

Fiche bilan à envoyer dès la fin du projet.

 

Categories: 4.4 Départements

Répondre