PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Mais plus qu’une histoire de câbles, le très haut débit influe directement sur la pédagogie. A René-Cassin, les professeurs ont été formés pour utiliser les cinq tableaux numériques interactifs et la plate-forme pédagogique BeLearner mis à leur disposition. Illustration au CDI du collège où sept élèves planchent sur leur orientation. Assis devant un ordinateur dernier cri, Loïc, 13 ans, se renseigne sur le métier de mécanicien. « C’est bien plus rapide qu’avant, reconnaît-il. Et puis, maintenant, la souris ne se bloque plus. »
A quelques mètres, le même logiciel BeLearner est utilisé par Clémence Boyer, enseignante d’anglais, qui a téléchargé en quelques clics un petit programme vidéo entrecoupé de questions à choix multiples sur le thème du « job idéal ». Même si, hier matin, le crayon optique utilisé pour cliquer sur le tableau numérique interactif s’est montré capricieux, l’outil est plébiscité par la jeune prof. « Cela permet de capter l’attention des élèves. Et chaque question qui apparaît à l’écran relance leur intérêt. Cela dynamise le cours. »
Le Monsieur Nouvelles Technologies du collège lui non plus ne tarit pas d’éloges. « Maintenant, en salle d’informatique, seize élèves peuvent regarder des vidéos en ligne au même moment, ce qui était impossible, explique Christian Van Laere. Quant aux téléchargements et aux mises à jour, tout se fait d’un clic, je n’ai même pas le temps d’aller chercher un café. »
 

Document(s) associé(s) :

pdf/Be_Learner_a_la_vitesse_de_la_lumiere.pdf

Répondre