In Seine-Saint-Denis le Département – publié le 18 janvier 2013 :

Le 17 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Mathieu Hanotin, Vice-président chargé de l’Éducation ont accueilli les partenaires du dispositif d’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (A.C.T.E) réunis pour un temps d’échange et d’évaluation.

L’occasion pour les participants de tirer le bilan de plusieurs années d’expérience, puisque depuis 2008, le Département a mis en place un travail de partenariat avec l’Éducation nationale, les villes et les associations locales pour ne plus laisser aucun jeune seul, livré à lui-même pendant ce temps de l’exclusion.

Un objectif : faire de l’exclusion un temps utile

Partenaire de l’Éducation nationale, le Département de la Seine-Saint-Denis mène des politiques qui vont bien au-delà de ses compétences obligatoires. Parmi les dispositifs innovants, le Département propose aux collèges, aux villes, aux associations, de s’associer pour faire du temps de l’exclusion un temps utile et ne laisser aucun adolescent dans la rue.

A.C.T.E met en œuvre 3 principes : une prise en charge dès le premier dérapage du collégien, par des adultes formés et disponibles et avec l’implication des parents. Basé sur le partenariat entre le Département, des associations, les villes, l’éducation nationale, il s’est chaque année développé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis pour passer de 3 villes en 2008 à 26 en 2013.

Un bilan positif du dispositif qui s’étend sur le territoire

Depuis septembre 2012, 538 collégiens ont été pris en charge dans le cadre d’ACTE. On compte pour cette année scolaire 2012-2013, 25 projets dans 26 communes séquano-dionysiennes. Au total, 76 collèges du Département sont impliqués dans le dispositif.

Grâce à A.C.T.E, les établissements impliqués constatent un renforcement la crédibilité du discours des adultes et de l’école en général, la réduction du niveau de ré-exclusion et l’amélioration le climat scolaire.

Le bilan élaboré à partir des données transmises par les porteurs locaux s’enrichira cette année d’une évaluation départementale effectuée par l’Observatoire de l’éducation et de la prévention de l’Université Paris-Est-Créteil actuellement en cours.

Le Département a financé ACTE à hauteur de 400 000 euros en 2012 et entend continuer à produire de la co-éducation avec l’Éducation nationale car chacun doit se sentir collectivement responsable de l’avenir et de la réussite au quotidien des jeunes de ce département.

ACTE est un dispositif partenarial du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale avec le soutien du Fonds social européen.
ACTE est lauréat des Prix Territoriaux 2011 de GMF/La Gazette pour promouvoir l’efficacité des équipes pour améliorer le service public.
Categories: 4.4 Départements