PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le Conseil général organise les troisièmes assises départementales pour la jeunesse 2.0 sur le thème de « l’éducation aux médias ». Cette journée à l’attention des professionnels du secteur explore les pratiques médiatiques des jeunes et leur accompagnement.

Eduquer nos enfants aux médias

Devenus incontournables dans nos vies, Internet et le Web 2.0 fonctionnent pour certains comme des « boîtes noires ». Qui, où, pourquoi, comment, avec quels enjeux ?

Il apparait essentiel d’éduquer nos jeunes à l’appréhension de ce monde et de ses différents enjeux, de développer activement l’usage de ces outils à des fins d’expression du citoyen, de développement de son pouvoir d’action et de participation au monde qui l’entoure, de promotion et de formation de sa personne…

Le Département aux côtés des professionnels de l’éducation

En lien avec le schéma départemental des actions éducatives, le Conseil général de l’Ain s’est positionné en appui des acteurs locaux de la jeunesse sur la thématique de l’éducation aux médias dès le début de l’année 2014 à travers, d’une part, sa politique jeunesse qui intègre notamment un nouveau dispositif de formation gratuite des animateurs périscolaires dans ce champ et, d’autre part, en co-organisant, en janvier 2014, un évènement départemental pour vivre les écrans autrement : « EVENT 01 ».

Organisées sous la forme de rendez-vous bisannuels dans l’Ain, les Assises pour la jeunesse visent à mettre en réflexion les nouvelles problématiques, à mettre en lumière, à partager et à diffuser les bonnes pratiques liées aux nouveaux outils et usages. Elles s’articulent autour de débats consacrés aux questions éducatives et d’ateliers de découverte des pratiques numériques. Elles sont organisées par un collectif piloté par le Département de l’Ain.

Rendez-vous le 26 septembre à Alimentec de 8h30 à 17h

Cette journée de réflexion va permettre aux acteurs éducatifs du département d’échanger sur les pratiques numériques des jeunes. L’accompagnement des usages sera au cœur des débats, pour dépasser la diabolisation des usages numériques, en vue de légitimer et de renforcer la place des adultes dans cet accompagnement.

Au programme de la journée

Trois tables rondes sur les thématiques suivantes :

– utiliser les réseaux sociaux dans sa relation avec les jeunes : pratique ou pédagogique ?

– mettre en place un atelier audiovisuel : développer les pratiques artistiques et/ou accompagner les cultures populaires ?

– éduquer aux médias sans médias : quelles solutions alternatives ?

Et aussi, sur place : un journal en direct, un vidéomatton, l’explorcamp, balise twitter… Plus d’infos dans le programme.

 

Inscrivez-vous à la journée !