PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le Club Alain Savary, crée en 2008, est une association loi 1901 constituée en club de réflexion et de proposition sur les questions que rencontre le système éducatif français. Par le choix de son patronyme, le club inscrit son activité dans les valeurs fondamentales d’égalité, de justice sociale, de laïcité, d’ouverture aux autres et de progrès, c’est à dire des idéaux démocratiques portés par Alain Savary.

Le club Alain Savary a organisé le 6 Novembre 2010 à Paris une journée d’études sur "la scolarité obligatoire, quels objectifs et quelles modalités?", réunissant des parlementaires, des experts, des représentants des collectivités locales, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des membres de l’éducation nationale, des responsables de mouvements associatifs…

A partir des difficultés graves rencontrées par le système éducatif (fonctionnement par évincements successifs, 140000 jeunes sortant sans diplôme chaque année,…) accentuées par un pilotage plus qu’aléatoire de al mise en place du socle commun de connaissances et de compétences (impréparation, rédaction non pilotée des programmes d’enseignement dont certains sont en opposition avec le socle, hétérogénéité du socle lui-même, lourdeur des procédures d’évaluation, insuffisances de l’information et de la formation des enseignants) , le Club Alain Savary se prononce pour un redéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire. Ces objectifs doivent être recentrés autour des valeurs d’une République laïque et démocratique, la maîtrise des langages fondamentaux et des compétences associées,  la maîtrise corporelle et l’exercice des sens, la possibilité des se repérer dans l’espace et le temps des réalités sociétales et naturelles.

En un mot, un "socle" qui soit réellement commun à tous les futurs citoyens, et qui leur donne les moyens de leur accomplissement au sein d’une société de progrès. Dans la perspective d’une scolarité obligatoire qui soit celle de la réussite pour tous, et de l’acquisition par tous d’une qualification à leur sortie du système éducatif, le club Alain Savary estime que le rôle, les contours et les fonctionnements des disciplines doivent être repensés à l’aune des ces grands objectifs.

Sans cette redéfinition préalable des objectifs de la scolarité obligatoire, toute réforme de structure ne pourra qu’être vaine, comme le montrent avec éclat les difficultés récurrentes du collège unique depuis sa fondation.

En effet, pour faire de la scolarité de chaque élève celle d’une formation de citoyen et d’une orientation choisie et réussie, la club Alain Savary estime nécessaire de fluidifier les parcours au sein d’une organisation éducative intégrée qui évite les fractures et les voie de garage du système actuel. En conséquence, une fois redéfinis les objectifs de la scolarité obligatoire, le club Alain Savary se prononce pour le principe d’un établissement unique du socle commun intégrant le collège et les écoles primaires de son aire de recrutement. Conscient de la nécessité pour cette organisation de faire sa part aux exigences de démocratie interne, de mixité sociale, de liaison avec l’école maternelle, d’association des collectivités locales, le club Alain Savary propose le mise en place progressive et volontaire de cette structure sur la base d’une expérimentation reposant sur l’adhésion contractuelle de tous les acteurs du territoire éducatif concerné.

La Club Alain Savary

clubalainsavary@free.f

 

 

Print Friendly
Categories: 1.1 PRISME s'exprime

Répondre