In Le courrier des maires :

"Crise financière oblige, depuis trois ans, les collectivités territoriales sont obligées de faire des coupes claires dans leurs budgets. Et les financements publics aux associations baissent, inexorablement. Ceux de l’Etat, surtout, et ceux des collectivités territoriales, régions et départements en tête.
La faute à la crise ? Pas seulement. Comme le montre une récente étude réalisée par France Active et la CPCA, La voix du mouvement associatif, cette tendance n’est qu’une facette d’une mutation profonde des liens financiers entre les collectivités locales et les associations.
S’il s’agit de réinventer ce partenariat, si précieux pour la vie locale, pourquoi ne pas s’appuyer sur le cadre juridique existant, souvent mal connu des élus et agents locaux ?
  Outre une synthèse de l’enquête France Active-CPCA, "Le Courrier des maires et des élus locaux" vous propose de tester vos connaissances en la matière, à travers un "50 questions" et une synthèse juridique de la circulaire de 2010."

Partenariat financier collectivités-associations. – Une mutation inéluctable

Financements publics des associations : une baisse confirmée par l’enquête France-Active / CPCA

Les relations des collectivités locales avec les associations – 50 questions

Subvention aux associations : la circulaire de 2010 – Point juridique