PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In A.F.A.E :

Accéder au site source de notre article.


Extrait :  " La collectivité locale a une vocation évidente à animer son territoire. Le débat actuel entre des collectivités ayant des compétences thématiques ciblées et des collectivités généralistes va, à mon sens et compte tenu du positionnement institutionnel évolutif de l’Etat, déboucher à moyen terme sur un compromis pertinent entre les deux approches. L’Education de toute évidence demeurera une préoccupation et une compétence majeure de la collectivité départementale.

La mise en place de projets et de plans d’actions par la collectivité ne pourra se faire que dans le cadre d’une collaboration étroite et renforcée avec les services déconcentrés de l’Etat autour d’objectifs partagés. Ce postulat de base est un gage de mobilisation efficace des acteurs de terrain que sont les établissements scolaires, les enseignants, les parents et les associations « amis de l’Ecole ».

La pratique actuelle montre que ce sujet est insuffisamment traité ; il mérite une attention et la définition de nouveaux processus partagés. Des sujets comme l’information et l’orientation ainsi que l’accompagnement éducatif feront partie des premiers chantiers sur lesquels il nous faudra réfléchir conjointement avec l’Inspection académique, même si l’organisation à titre d’exemple de forums territorialisés en Val d’Oise, depuis plusieurs années, sur des questions d’information et d’orientation en faveur des élèves de 3ème s’avère un succès malgré la multiplicité des acteurs à mobiliser."

Categories: Généralités

Répondre