PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Bien que validée par le ministère de l’Education nationale, la réforme du collège, qui doit entrer en application à la rentrée 2016, n’est que faiblement soutenue pour les enseignants du secondaire. Face à cette situation, Najat Vallaud-Belkacem tente de mobiliser tous les acteurs amenés à jouer un rôle sur le terrain pour que la réforme se fasse au mieux. C’était bien le sens du discours de rentrée tenu devant les recteurs, secrétaires généraux d’académie et IA-DSDEN.

Mais, pour séduire les équipes, l’accent sera mis sur la formation et, dans ce cadre, l’année scolaire 2015-2016 s’avère être une étape cruciale. Dans un communiqué, le ministère a détaillé ce vaste programme qui va se concrétiser durant de nombreuses journées de formation qui viendront prendre place dans l’emploi du temps des enseignants au cours des mois qui viennent.

« L’importance des évolutions induites par cette réforme, tant en termes d’organisation que de contenus et de pratiques, requiert une mobilisation sans précédent de l’institution pour développer un accompagnement et une formation à la hauteur des ambitions poursuivies. À cet effet, l’année scolaire 2015-2016 sera mise à profit pour déployer un plan de formation d’une ampleur inédite, concernant les personnels d’encadrement, les formateurs et les enseignants et CPE.

Un cadre commun de formation

Chaque enseignant bénéficiera de huit journées de formation organisées selon une logique de proximité de façon à réduire les temps de déplacement et à renforcer la cohérence de l’action au niveau local. Selon la taille des collèges et les spécificités académiques, les regroupements pourront se dérouler dans le cadre des bassins de formation, des districts, des réseaux d’établissements ou au sein des EPLE.

Les formations seront assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité. Les formateurs de l’éducation prioritaire y seront associés autant que possible. Ces huit journées se répartissent de la manière suivante :

Trois journées consacrées aux axes structurants de la réforme :

– la mise en œuvre pédagogique des nouveaux enseignements : accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), groupes à effectifs réduits

– la différenciation pédagogique

– la pédagogie de projet

– les usages pédagogiques du numérique

– les pratiques d’évaluation des acquis des élèves.

Deux journées centrées sur les nouveaux programmes et leur appropriation

Trois journées consacrées plus spécifiquement au numérique afin de développer les éléments indispensables à la formation des élèves (culture numérique et informatique, usages responsables d’Internet, nouveaux usages pédagogiques du numérique…) et au pilotage des établissements (ENT, sécurité des données, mise en œuvre des projets d’établissement, évaluation…).

 Une formation des équipes par vagues successives

Cet engagement fort pour une rentrée 2016 préparée au bénéfice des élèves ne saurait se faire au détriment de la qualité des enseignements délivrés au cours de l’année scolaire 2015-2016. Aussi, cet effort de formation doit-il être réalisé en maintenant le bon fonctionnement des collèges. Pour répondre à cette exigence, les équipes au sein d’un établissement seront formées par vagues successives. »

Les principales étapes du plan de formation se dérouleront selon le calendrier suivant :

« Étape 1 de septembre 2015 aux congés de Toussaint

Formation et travail conjoint des équipes de direction et des inspecteurs

Formation des formateurs

Étape 2 : octobre-novembre 2015

Formation des membres du conseil pédagogique

Étape 3 : janvier-mai 2016

Formation des autres enseignants et CPE par vagues successives. »

Il avait été question de rémunérer les enseignants en les faisant revenir dans les établissements scolaires durant les vacances au cours de l’année 2015-2016. Ce dispositif, s’il permettait de ne pas pénaliser les élèves, qui ne perdraient donc pas d’heures d’enseignement, ne semble pour l’instant plus évoqué par le ministère.

Lire la suite : http://savoir.actualitte.com/article/enseignement/1064/college-2016-lancement-d-une-grande-campagne-de-formation-des-personnels