« SOCIETE DE L’INFORMATION, SOCIETE DE LA CONNAISSANCE :
LE ROLE DES COLLECTIVITES LOCALES »

Sous le haut parrainage de Maurice Leroy, Ministre de la Ville

Une rencontre co-organisée par l’association des Villes Internet, le projet KNetworks, l’Université Toulouse Le Mirail et l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS – avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Mutuelle Nationale Territoriale, du Comité Interministériel des Villes, de la Délégation aux Usages de l’Internet, de la Commission « Geography of the Information Society », de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

PREMIER COLLOQUE INTERNATIONAL "VILLES ET TERRITOIRES NUMERIQUES"
Le développement numérique des territoires, le succès du Label Ville Internet, la prise en compte des TIC dans l’ensemble des problématiques du développement local, l’intérêt affirmé des politiques sociales et des politiques de la ville pour ces TIC… témoignent de ce que ces objets qui sont en voie de banalisation sont aussi devenus incontournables. Pour cette première édition accueillie par le CNRS 50 chercheurs de 12 pays viennent échanger publiquement sur le thème :

« Société de l’Information, Société de la Connaissance :
le rôle des collectivités locales »

au cours de cinq sessions plénières successives :
1 – Relations entre TIC, sociétés et territoires
2 – La labellisation des villes et territoires numériques : l’expertise des chercheurs
3 – La question politique : enjeux, valeurs, expériences
4 – Habitants, Usagers, Citoyens, Consommateurs… Les modes de vie entre territoires contigus et territoires en réseaux
5 – Imaginer, concevoir, planifier, fabriquer, réguler la Cité en réseaux

au siège du CNRS, Auditorium Marie Curie, 3 rue Michel Ange, Paris 16 les lundi 6 et mardi 7 février 2012 dans la journée.

Un événement proposé par Emmanuel Eveno, chercheur de l’Université Toulouse Le Mirail, président de l’association Villes Internet.