[…] Membres du comité présents : Services académiques, collectivités territoriales (Conseils généraux, Association des maires, Association des maires ruraux), organisations syndicales (FSU, UNSAEducation, Sgen-CFDT), Fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP), Associations partenaires de l’école (CEMEA, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’enseignement, Francas).

Ouverture de la séance à 16h30 par Daniel FILATRE, recteur et chancelier des universités de l’académie de Grenoble.

I – Contexte et enjeux de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires :

Introduction de Monsieur le recteur :

La volonté de réformer les rythmes n’est pas dissociable de la refondation de l’école qui se caractérise notamment par :

– La création d’emplois
– La refonte des programmes
– La continuité école-collège
– Le développement numérique.

La réussite des élèves est fondamentale et implique de mieux former tous nos enfants. Un travail doit être mené pour que la France ne se trouve pas dans une position inacceptable, traduite notamment par les résultats dans le programme PISA. La question se pose sur la manière d’acquérir les apprentissages fondamentaux dans l’échec en fin de parcours scolaire : les rythmes scolaires ont leur part de responsabilité. Cette réforme des rythmes scolaires vise à rétablir l’équilibre entre le temps scolaire et périscolaire et contribue à développer l’éveil, en se centrant sur les deux temps scolaire et périscolaire. Des débats ultérieurs réétudieront les questions scientifiques concernant les rythmes de l’enfant et le financement de la réforme, mais il demeure que cette réforme est essentielle et constitue un véritable débat démocratique.

Une évaluation de la réforme ne saurait être effectuée à ce stade de sa mise en oeuvre, mais il importe de permettre sa mise en place dans un travail mutualisé de tous les partenaires – l’école, les familles, les élus, les associations…- et de prendre en compte les difficultés rencontrées pour les résoudre ensemble, dans un partage de culture professionnelle visant à installer une véritable continuité du temps scolaire.

Le référent académique pour la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré précise que le travail de l’académie s’est mis en oeuvre dès la publication du décret, en coordination avec les 5 départements. Une remontée académique hebdomadaire et la mise en place d’une boîte mail générique répondent aux exigences ministérielles. Le suivi des courriels montre que si les questions concernant la réforme ont été nombreuses sur les 2e et 3e trimestres de l’année scolaire 2012-2013, elles se raréfient sensiblement aujourd’hui.

Document(s) associé(s) :

pdf/Synthese_internet_comite_de_suivi_academique_rythmes_scolaires_2_2_.pdf