PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

in Fondation Telecom 03.05.2012 :

Accéder au site source de notre article.


Les mouvements d’ouverture qui ont caractérisé le web (open source, open innovation, open data, open science, open education) ne concernent plus seulement une avant garde de programmeurs idéalistes. Ils ont donné naissance, notamment sur les campus américains, à une nouvelle culture de la transmission, de l’apprentissage et de l’innovation. Ils bouleversent aujourd’hui jusqu’aux organisations les plus rigoureuses, y compris la recherche scientifique. De nombreuses activités il y a peu très élitistes, doivent désormais apprendre à s’adresser au plus grand nombre et à puiser dans la force créatrice de ce grand nombre.

Cette tendance concerne aussi bien l’enseignement et la recherche que l’entreprise. Elle prend une importance accrue avec la montée en puissance des pays émergents, qui démultiplie la puissance de recherche et d’innovation sur la planète. Elle entraîne des changements irréversibles, qui peuvent être mis en oeuvre avec méthode et système.

François Taddei, chercheur, fondateur de nombreux dispositifs innovants d’enseignement, de recherche ou de travail avec la jeunesse des quartiers en difficulté, partagera avec nous sa vision et ses expériences.

Visionner la vidéo (1h24) sur le site de la Fondation Telecom :http://www.fondation-telecom.org/actualites/petit-déjeuner-débat-en-vidéo-131

Répondre