PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

FALAIX Ludovic : Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse en détachement Docteur en aménagement-géographie, SET CNRS 5603 Université de Pau et des pays de l’Adour :

Accéder au site source de notre article.


RESUME

Fondées sur un bon usage des temps libres et la promotion du tourisme social, les politiques publiques d’État en faveur des loisirs permettent leur accès à tous les citoyens afin d’encourager leurs appétences culturelles, éducatives et sociales.

En revanche, la révision générale des politiques publiques marque une rupture majeure dans la promotion de l’action publique d’État sur le segment des loisirs. En mobilisant la notion de référentiel issue des approches cognitives des politiques publiques, cet article présente l’intégration des politiques publiques en faveur des loisirs, jusqu’alors mobilisées à des fins de transformation
sociale, dans le champ de la réparation sociale.

Désormais, et afin de faire face aux inégalités en matière d’accès aux loisirs, devenus de véritables marqueurs de réussite sociale, l’État mobilise le principe d’équité en lieu et place du principe d’égalité.

Dans ce contexte, la question consiste à savoir si les loisirs, jadis apanage des seules élites, ne renouent pas avec leurs fonctions originelles de distinction sociale et spatiale.
 

Document(s) associé(s) :

pdf/Article_FALAIX_-_MDTourisme_no5.pdf

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre