PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Éditions Dervy. Collection « La quête du Soi ». À paraître en février 2013 :

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Préface de Michel Maffesoli

 

Introduction : Démantèlement du narcissisme anthropologique ou mouvement de réenchantement du monde ?

 

Chapitre I – Repères lexicaux et existentiels

1 – L’apport de Jung

 

2 – Être « jungien » : une attitude existentielle

3 – Notions jungiennes

– Archétypes, images archétypiques

– Les archétypes : des organisateurs inconscients

– Les archétypes : de grandes forces décisives

– Le retour spiralesque de l’archaïsme : un signe de vitalisme

 

Les images archétypiques : des images vivantes, agissantes et structurantes (souvenirs personnels)

– L’Ombre : potentiel de l’individu

– La Persona ou l’illusion de l’individualité

– Le Puer-Aeternus : une figure énergétique

– Le processus d’individuation : un processus naturel de transformation

– Le Soi : centre archétypique de la personnalité totale

4 – Postmodernité

5 – Désenchantement du monde et de l’école actuelle

6 – Retour du désir initiatique

7 – Un nouveau savoir, un savoir devenu action

 

Chapitre II – La « Modernité », des valeurs saturées, des bases anthropologiques inconsistantes ou dépassées

 

1 – L’école est devenue suspecte. L’élève de collèges difficiles : figure de clown, de comédien et de Fripon-Divin

 

2 – Les discours sur l’École. Des bases anthropologiques inconsistantes

 

3 – La culture « moderne » de la plainte et du ressentiment. Plainte et inertie


 

Chapitre III – La salle de classe : un théâtre et une scène archétypique

1 – Les conflits en classe : une chance pour le développement personnel ?

 

2 – La violence ordinaire : un défi à relever ?

 

3 – La salle de classe, une scène archétypique. Théâtralisation des problèmes du groupe-classe et potentialisation des énergies

 

4 – La gestion des énergies et des images archétypiques dans la salle de classe : un terrible et incontournable défi

5 – Jeux de rôle ou inversion des rôles traditionnels du professeur et de l’élève

 

Chapitre IV – L’attitude juste du professeur. Par-delà la morale

 

1 – L’action éducative : Primum non nocere

 

2 – Estime de soi et maturation du « bouclier narcissique ». Carl R. Rogers et Peter Sloterdijk

 

3 – Processus d’individuation : auto-complaisance, individualisme forcené, ou compromis entre l’individu et la société ?

 

4 – L’individuation : une exigence éthique nouvelle. L’enseignement comme aventure existentielle

 

5 – Une éthique de l’authenticité. Le statut et le style

 

6 – Constellation de l’archétype Puer-Senex

 

7 – L’art pédagogique et la conciliation des contraires

 

8 – L’attitude juste du professeur. Par delà la morale. « Tout cela coule de source »


 

Chapitre V – Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne. Nécessité d’un retournement anthropologique

 

1 – En finir avec la mythologie des professeurs

2 – La fin du dogme paternel

– Redéfinition de la fonction paternelle

– En finir avec le père Surmoïque, sans retomber dans les jupes de nos mères

– La question du père : le drame de la paternité

– Paternité biologique, paternité spirituelle

 

3 – En finir avec une anthropologie prométhéenne : une exigence éthique et anthropologique

4 – En finir avec la figure du militant. Sortir de l’ère idéologique

– La figure du rebelle

– Les figures du militant, de l’éternel adolescent et de l’ennemi

5 – En finir avec le romantisme de l’Altérité. L’Ombre, un donné universel

6 – Humour et légèreté : deux postures postmodernes

 

7 – L’action éducative : inculcation ou accompagnement fraternel ? Le retour du désir initiatique et de l’image de l’éternel apprenti

 

8 – Retour de l’attitude « socratique »

 

9 – Éducation « moderne » ou éducation « postmoderne » ? Éducation et/ou initiation ?

10 – Tu dois changer ta vie. Primat de l’expérience et abandon d’une prétendue maîtrise

 

Conclusion : Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne

 

Références bibliographiques


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