PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Intervention de Virginie TROSSET, chef de projet à la Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts travaille sur des missions que lui confie l’Etat par mandat dont des missions d’accompagnement des collectivités dans leur projet de développement numérique des territoires. Le projet de la Caisse des Dépôts s’articule autour de trois grands axes :

– Accompagner le développement des infrastructures : investissement avec les collectivités locales dans des réseaux haut débit, éviter les zones blanches en France, conseils, montage de projet de délégation de service public.

– Aider au développement des usages : essentiellement grâce au programme Cyberbases lancé en 2005 et qui consiste à créer des lieux publics d’accès à Internet accompagné par des animateurs et un portail de contenu. Aujourd’hui, il y a environ 600 Cyberbases et 1000 animateurs. Chaque année, les animateurs se retrouvent pour échanger autour des « bonnes pratiques ». Il faut souligner ici l’importance du travail en réseaux pour les animateurs. Les Cyberbases peuvent être reliées à des Points Information Famille (PIF).

– Les services : comment aider le développement de l’E-administration ? Ce travail se fait dans le cadre de mandats publics sans faire de concurrence au privé. Le premier service mis en place est le « service public local » qui propose un guide des droits et des démarches (issu du le site servicepublic.fr, un des sites les plus consultés en France) entièrement enrichi des données locales des collectivités. Ceci constitue la plate forme de données locales que la collectivité peut redistribuer où elle le souhaite. Le but est de créer un annuaire géo localisé des services publics pour amener les données au plus près des citoyens et d’enrichir toute information de son contexte local et d’informations pratiques (horaires, personnes compétentes…). Aujourd’hui, il y a 1 000 collectivités adhérentes : 100 % des départements, 80 % des préfectures, 300 PIF, 450 villes et communautés de communes. Autour de cette marque « service public local », se déclinent différents services : bouquet de télé-formulaires, la brique évènement de vie (je me marie, je déménage… = démarches administratives correspondantes).

La suite…

Document(s) associé(s) :

doc/Mon_enfant_a_l_ecole.doc

Print Friendly

Répondre