PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Ville Bleue Concarneau :

Accéder au site source de notre article.


Dès l’été 2012, le gouvernement a lancé une concertation pour la «Refondation de l’école»,dont les axes prioritaires portent sur l’école primaire. Des évolutions importantes, notamment concernant les rythmes scolaires sont attendues. Une loi d’orientation sur l’Éducation est prévue en janvier pour fixer les évolutions ainsi qu’un décret d’application spécifique aux rythmes scolaires. Il est d’ores et déjà annoncé que l’organisation nouvelle devra se mettre en place dès la rentrée 2013 ou par dérogation en septembre 2014, ce qui nécessite d’anticiper au mieux les conséquences à tous les niveaux même si les négociations ne sont pas encore achevées sur le plan national.

Les enjeux sont importants, tant pour les enfants et leurs parents, que pour les enseignants, les collectivités territoriales et les associations sportives et culturelles. Les évolutions suivantes sont d’ores et déjà annoncées par le gouvernement :

– Passage de 4 jours à 4,5 jours d’école par semaine : l’école se déroulera également le mercredi matin (ou le samedi).

– Organisation des petites vacances selon le rythme suivant : 2 semaines de vacances – 7 semaines de cours.

– Allègement des journées de cours : fin de l’école plus tôt ou allongement de la pause de midi (temps de présence à l’école inchangé). Les enfants pourront profiter d’activités éducatives, sportives ou culturelles sur le temps dégagé chaque jour dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

L’impact sur les associations peut être conséquent, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous consulter avant toute décision définitive en la matière. Le questionnaire que nous vous proposons n’a d’autre but que de mesurer les conséquences que ces évolutions peuvent avoir pour vos structures et de commencer à étudier un certain nombre de pistes de solutions.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce questionnaire et vous demandons de bien vouloir nous en faire retour pour le 11 février, dernier délai, au service Education Jeunesse, Bureau N° 5 en Mairie ou par mail : education@concarneau.fr

Eric MALLEJACQ

Adjoint au Maire

Délégué à l’Education et à l’Enfance

 

Répondre