PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’évaluation est aujourd’hui une dimension incontournable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Mais de quelle évaluation parle-t-on ? Comment faire pour que les acteurs d’un territoire s’en approprient le sens et la démarche ? Et qu’elle soit au service du projet ou de la politique ?

La direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Pas-de-Calais, avec ses partenaires associatifs et des collectivités, a mis en place à partir de 2004 un processus original de construction coopérative d’une démarche d’évaluation DEMEVA. Cet ouvrage retrace cette expérimentation, son cheminement, ses errements et en tire des enseignements théoriques et opérationnels.

Et il ouvre une réflexion autour d’une question clé : quelle évaluation voulons-nous ? Les acteurs de l’état, des collectivités ou des associations y trouveront des échos à leurs préoccupations et des pistes de travail.

Le réseau DEMEVA s’est constitué autour de la recherche-action du même nom relative à l’évaluation collaborative des politiques éducatives et de jeunesse.

Mathieu Dujardin est conseiller d’éducation populaire et de jeunesse à la DDJS du Pas-de-Calais. Il travaille plus particulièrement sur les questions d’évaluation, de développement local et de qualification des pratiques dans le domaine des politiques éducatives et de jeunesse.

[Lire la suite…->http://www.injep.fr/23-Construire-une-demarche-d.html]

Print Friendly

Répondre