PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In PRAO :

Accéder au site source de notre article.


Communiqué de presse –  23/05/2012

Nouvel éclairage sur l’alternance en Rhône-Alpes

Une nouvelle étude sur les dispositifs de formation en alternance sous contrat de travail – contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation – est désormais disponible pour tous les professionnels et décideurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Elle présente et compare les principales caractéristiques des contrats en alternance signés en Rhône-Alpes en 2009-2010 afin de mettre en lumière la réalité de leurs usages dans la région. L’étude a été réalisée par le PRAO, en collaboration avec la Direction de l’Apprentissage (DAP) de la Région Rhône-Alpes, le Service Etudes, Statistiques et Evaluation (SESE) et le Service mutations économiques de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Les 2 dispositifs de l’alternance

– Le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation initiale, dont l’objectif est de permettre aux jeunes provenant du système
scolaire d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), afin de faciliter leur insertion professionnelle.

– Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation continue, dont l’objectif est de permettre aux personnes d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État ou la branche professionnelle pour favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.

L’essentiel de l’étude

– Les 2 dispositifs concernent globalement des bénéficiaires aux caractéristiques différentes : le contrat d’apprentissage bénéficie plutôt à des jeunes peu ou pas diplômés se formant aux métiers de la production alors que le contrat de professionnalisation concerne plutôt des jeunes un peu plus âgés ayant un niveau de formation supérieur ou égal au Bac et préparant des métiers de services. Pour autant, quelques similitudes existent entre les deux contrats : les signataires sont majoritairement des jeunes en situation de poursuite d’études qui visent un diplôme d’État ou un titre professionnel inscrit au RNCP.

– L’accès aux formations en alternance est encore limité pour certaines catégories de personnes – les demandeurs d’emploi, les adultes de + de 26 ans, les personnes handicapées – et ce, malgré les possibilités prévues par la règlementation.

– Les contrats en alternance sont concentrés dans certains secteurs d’activité tels que la construction, le commerce, réparation d’automobiles et de motocycles ou l’industrie manufacturière mais les utilisations des contrats souvent différentes selon les secteurs.

 

L’étude permettra aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi d’alimenter la réflexion sur la position de ces deux contrats dans le paysage régional de la formation professionnelle (scolaire, apprentissage, formation continue, VAE…) afin d’améliorer la complémentarité entre ces différents dispositifs.

Le document pourra notamment être utilisé dans le cadre des travaux du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP).

Pour en savoir plus…

www.prao.org
> Etudes et Analyses > Etudes emploi formation
> L’alternance en Rhône-Alpes
CONTACTS PRESSE
Anne-Laure PAROCHE – Chargée de communication
aparoche@rhonealpes.fr / Tél. 04 26 73 58 75
Pierre LOUIS – Responsable de l’OREF (Observatoire
Régional Emploi Formation)
plouis@rhonealpes.fr / Tél. 04 26 73 50 10

Print Friendly

Répondre