PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


On connaît l’adage : les jeunes ne savent plus se tenir. Chaque génération est renommée être pire que la précédente. Qu’en est-il en vrai ? La discipline a-t-elle un impact sur la performance scolaire ?

 L’OCDE vient de publier une petite étude sur la discipline en classe qui permet une comparaison sur la trentaine de pays qui ont participé à Pisa 2009 et sur la dizaine d’années qui vont de Pisa 2000 à Pisa 2009.

 L’OCDE a deux convictions. Pour elle la discipline fait aussi la force principale de l’éducation. "Les élèves qui disent être dans des classes où le maître a du mal à se faire entendre progressent moins que les autres", affirme l’organisation. Le climat scolaire impacte fortement les résultats scolaires. La seconde conviction c’est que de 2000 à 2009, la situation ne s’est pas détériorée. Les pays de l’OCDE ont vu diminuer  la  part des élèves qui déclarent être dans une classe où règne le désordre.

 La place de la France. Ceux-ci sont particulièrement peu nombreux en France. Notre pays s’affiche comme un de ceux où le niveau de discipline est particulièrement bas. Il est en fait dans les 5 derniers pays avec l’Argentine, la Grèce, la Finlande et les Pays-Bas. Pour autant ces 5 derniers pays ont des taux de performance très variables. Ainsi la bavarde Finlande  est en haut des résultats de Pisa et dans une situation moins favorable que la nôtre pour la discipline, ce qui atténue l’effet scolaire de l’indiscipline. Enfin, toujours selon l’OCDE, il n’y a pas de montée de l’indiscipline, si elle est forte elle diminue.

 

Reste cette particularité française

. Passe que les jeunes Finlandais soient indisciplinés : c’est la rançon des choix éducatifs faits par le pays qui sait, au final, en tirer le suc. La particularité française c’est d’avoir un fort niveau d’indiscipline dans un système qui prône la discipline et qui ne s’embarrasse pas du bien-être des élèves. "Généralement les pays où la discipline s’améliore sont ceux où les élèves développent de meilleures relations a

Répondre